Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et les Laboratoires Roche ont célébré les 10 années de partenariat dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies graves en Côte d’Ivoire, ce Mardi 14 janvier 2025 au domicile de l’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire.
Depuis 2014, cette collaboration a permis des avancées majeures, notamment une augmentation du taux de survie au cancer du sein de 20 % à 56 %.
Reconduit pour cinq ans (2025-2029), cet accord prévoit un investissement annuel de 10 milliards de francs CFA par Roche, complété par 8,7 milliards de l’État ivoirien avec pour objectif principal d’élargir l’accès aux soins en incluant de nouvelles pathologies comme l’hémophilie.
Rappelons que grâce à ce partenariat, des millions de personnes ont pu bénéficier de campagnes de sensibilisation, de nouveaux centres de traitement et de médicaments innovants à prix réduit: un modèle de coopération qui contribue efficacement au renforcement durable du système de santé ivoirien.
C’est le lieu de noter que les personnalités suivantes et présentes à cette célébration ont été distinguées à travers un Certificat de reconnaissance pour leur contribution fort remarquable au succès de ce partenariat:
Dr Eugène Aka Aoulé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel-CESEC.
- Pierre N’gou DIMBA, Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget
Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District des Lacs
- Kouadio Adjoumani, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire