La direction générale du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) s’enquiert de la disponibilité des produits sanguins dans les différents points relais stratégiques de son réseau, à l’occasion des fêtes de fin d’année et ce, conformément à sa mission de garantir un accès rapide et sécurisé aux produits sanguins.
Son directeur général, Pr Yassongui Mamadou Sékongo a conduit dans la nuit du 31 décembre 2024, la seconde édition de sa tournée de contrôle des dépôts relais d’Abidjan, permettant ainsi de visiter les trois points relais et une formation sanitaire, avec un objectif axé sur la performance et la réactivité des services de transfusion sanguine.
Au siège du CNTSCI à Treichville, le directeur général, a pu constater la dynamique des services d’approvisionnement avec des réfrigérateurs bien garnis de poches de sang soigneusement triées par groupe sanguin. Sur place, un ambulancier venu récupérer 10 poches de sang a été servi avec célérité. Pr Sékongo s’est félicité du professionnalisme de ses collaborateurs. Il rappelé l’importance d’un traitement rapide des demandes, particulièrement en cette période critique.
Au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody au dépôt relais 1, en présence du directeur des structures déconcentrées (DSD), Dr Yao Patrice et du responsable Communication et Marketing, Dr Biébrou Thomas, les stocks et les registres d’enregistrement ont été vérifié. Dr Yao a rappelé que les points relais sont mis en œuvre depuis novembre 2023.
« Ces points visent à rapprocher les produits sanguins des populations grâce à une logistique incluant des motos pour des livraisons rapides », a-t-il expliqué.
Sur le même site, au niveau du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique (PGOP) qui a également montré des résultats satisfaisants, l’auxiliaire en pharmacie a fait remarquer qu’il a traité de nombreuses demandes. Elles ont été toutes satisfaites, notamment pour les groupes sanguins B+ et O+ très sollicités ce jour-là.
A la formation sanitaire d’Abobo Baoulé, qui dessert les communes d’Alépé, Anyama et une partie d’Angré, les responsables du CNTSCI se sont félicités de la disponibilité des produits sanguins, visiblement bien rangés.
La visite du point relais du CHU de Yopougon n’a pas dérogé aux consignes du directeur général du CNTSCI, notamment quant à la disponibilité et la réactivité des services.
Avec ses trois points relais à Abidjan et ses 27 structures de transfusion à l’intérieur du pays, la structure demeure dans une dynamique de renforcer l’efficacité et l’accessibilité de ses prestations au profit des populations.
Source : AIP
laissez un commentaire