Des professionnels de la santé venus de 15 pays d’Afrique et d’Europe sont réunis à Abidjan, depuis mercredi 04 décembre 2024 pour partager leurs expériences en vue d’améliorer l’intégration des examens biologiques sérologiques dans la sécurité transfusionnelle.
Ce symposium est organisé par le Réseau africain francophone de la transfusion sanguine (RAFTS) en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire et les laboratoires DIAGAST. Ces assises d’Abidjan sont axées sur le thème central, « Place des examens biologiques sérologiques dans la sécurité transfusionnelle en Afrique subsaharienne ».
À l’ouverture, le président du RAFTS, Dr Konaté Seydou, a souligné l’importance de ces échanges visant à renforcer les dispositifs de sécurité transfusionnelle afin de réduire les risques infectieux et immunologiques liés aux transfusions sanguines.
« Notre ambition est de mettre au cœur de nos préoccupations, la réflexion sans cesse croissante sur le dispositif de la sécurité transfusionnelle, c’est-à-dire l’ensemble des moyens visant à éliminer ou à réduire les risques infectieux et immunologiques liés à la transfusion sanguine », a déclaré Dr Konaté en présence de la représentante du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Coulibaly Soltier.
Dr Coulibaly a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien à faire de la sécurité transfusionnelle une priorité stratégique.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’OMS, les autorités locales et nos partenaires pour soutenir des initiatives durables. Les recommandations de ce symposium permettront d’améliorer la qualité des soins dans les pays membres du RAFT », a ajouté Dr Coulibaly.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par une visite des stands des structures engagées dans la sécurité transfusionnelle. Le symposium, qui s’achèvera le vendredi 6 décembre, comprend des sessions de formation sur la gestion de la qualité, les innovations technologiques et l’hémovigilance.
Source : AIP
laissez un commentaire