Abidjan, 08 oct 2023 (AIP)- Le président sénégalais, Macky Sall, a récompensé, vendredi 06 octobre 2023, les trois lauréats du prix Galien Afrique 2023.
Il s’agit du Pr Sylvain Ouédraogo (Burkina Faso) pour Phyto-médicament FACA (meilleur produit de tradi-thérapie), du Pr Adrian Vivian Sinton Hill (Royaume Uni) pour R 21 Malaria Vaccine in Matrix-M Adjuvant (meilleur produit biotechnologique) et de Mme Sona Shah (Kenya) pour NeoGuard vital signs monitor (meilleure technologie médicale ou solution digitale).
Le prix Galien Afrique, doté d’une bourse individuelle de 20 millions FCFA, est parrainé par le président sénégalais. Il concerne quatre catégories. Le prix du Meilleur produit pharmaceutique n’a pu être attribué, faute de lauréat, selon le Jury qui a cependant proposé un Prix Spécial à une personnalité scientifique de renom, le Pr Jean Jacques Muyembé de la République démocratique du Congo. Il est directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale et codécouvreur du virus Ebola.
Le prix Galien, décerné depuis 50 ans au niveau mondial, se positionne comme l’équivalent du prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique. Il est à sa troisième édition en Afrique et récompense les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public comme du privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.
Le jury de 2023 du prix est composé d’éminentes personnalités scientifiques mondiales et africaines, notamment le coordinateur mondial du Plan d’urgence présidentiel des Etats Unis de lutte contre le Sida (PEPFAR), l’ambassadeur John Nkengasong et le directeur général de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (IRESSEF), le Pr Souleymane Mboup co-présidents des travaux.
Cette cérémonie de remise du prix a eu lieu en marge des travaux du forum Galien Afrique (FGA) qui s’est tenu du 03 au 07 octobre sur le thème central « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte! ».
Le FGA est une plate-forme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun et des priorités du continent africain par des Africains eux-mêmes. Il réunit des Prix Nobel, des leaders politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des médecins, des socio-anthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé sur les questions de santé.
Teniola Adedeji (Nigeria), Dr Moses Ochora (Ouganda), Nura Izath (Ouganda) et Muhammad Abdullahi (Nigeria) ont été désignés, jeudi 05 octobre 2023, comme les quatre lauréats de la deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé, au cours de ce même FGA. Le montant global de ce Prix est d’environ 56 millions FCFA.
Source : AIP
laissez un commentaire