Le Diplôme d’étude spécialisée (DES) en pédiatrie du docteur Tra Lou Alexandra-Gaëlle épse Kepnia, s’est vu attribuer la mention “ Bien” du jury de la soutenance, lundi 22 juillet 2024, au CHU de Cocody, à Abidjan.
L’impétrante a expliqué pendant une heure, le thème “Profil épidémiologique et clinique des nouveau-nés hospitalisés après sortie sains de maternité au CHU d’Angré du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024″.
Selon les analyses de l’étude, la fréquence des nouveau-nés hospitalisés après être sortis sains d’une maternité était de 24,7% (75/304), avec une majorité des nouveau-nés d’un âge moyen de 10 jours dans 67% des cas. Des nouveau-nés étaient nés par voie basse (69%), dans les structures sanitaires périphériques (78%), tandis que 52% étaient sortis avant 24 heures. La majorité des mères (parturientes) exercent dans l’informel (45%).
Les motifs d’hospitalisations les plus observés étaient la fièvre (44%), suivie de la détresse respiratoire (35%), et des infections materno-fœtales (29%). Les facteurs associés à l’hospitalisation des nouveau-nés sortis précocement de la maternité étaient le lieu d’accouchement et le mode d’accouchement.
Il ressort donc de l’étude que les hospitalisations des nouveau-nés sortis sains d’une maternité sont fréquentes, avec un taux élevé de sorties précoces de la maternité, dont le diagnostic était dominé par les infections materno-fœtales.
Au terme de son exposé, Dr Tra Lou recommande à la direction du CHU d’Angré de mieux archiver les dossiers médicaux. Elle invite les pédiatres de renforcer les conseils à la sortie de maternité du nouveau-né, de conseiller les mères sur la nécessité et l’importance de soins du cordon aseptique à domicile, de bien renseigner les dossiers médicaux, de rendre systématique les examens des nouveau-nés avant la sortie, etc.
Au personnel du service gynéco-obstétrique, d’appliquer les recommandations sur les soins essentiels du nouveau-né, l’hygiène et l’aseptie dans les soins de la mère et du nouveau-né. A la population et aux parturientes, elle recommande de respecter les rendez-vous et de suivre les conseils du personnel soignant.
Dr Tra Lou Alexandra, invitée à tenir compte des observations et à partager les résultats de ses recherches par le jury composé du professeur titulaire Oulaï Soumahoro (président du jury), Mme Cardenat Mélissa (directrice de thèse), M. Cissé Lassina (examinateur), et Mme Djoman épse Houssou (rapporteur), a exprimé ses sentiments de joie et de fierté, avant d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ce succès, promettant de continuer sur cette lancée.
Elle sera officiellement déclarée “Pédiatre” en août, après obtention des notes de stage additionnées à la note de la soutenance.
Dr Tra Lou Alexandra avait soutenu sa thèse de médecin-généraliste en 2017, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) avec la mention “Très honorable”.
Source : AIP
laissez un commentaire