Le district sanitaire de Tiassalé a lancé une campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA afin d’impliquer les leaders d’opinion et l’ensemble des acteurs majeurs de la société dans la lutte contre cette maladie, pour amener les populations à se faire dépister..
Le point focal VIH du district sanitaire, Dr Armand Séa, a exhorté, mardi 18 février 2025, les populations à promouvoir la culture du dépistage volontaire, comme cela se fait pour le diabète et l’hypertension artérielle. Il a souligné que ce dépistage régulier et précoce préserve l’anonymat des personnes testées positives, évitant ainsi toute stigmatisation.
Se voulant rassurant malgré la persistance de la maladie, Dr Séa a indiqué qu’il est possible de mener une vie normale avec le virus. Il a ajouté qu’une détection précoce permet une prise en charge plus efficace grâce aux antirétroviraux, qui sont disponibles et gratuits.
La secrétaire générale de préfecture, Ehouman Gisèle Gogo Larissa, a appelé à une plus grande implication des chefs et autres leaders communautaires dans la campagne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du cahier des charges du comité régional de lutte contre le VIH, présidé par les préfets dans chaque département.
Source : AIP
laissez un commentaire