Au Togo, une délégation ministérielle a entamé le lundi 15 janvier 2024, une campagne nationale de sensibilisation de la population à l’assurance maladie universelle. La délégation, composée des ministres de la Fonction publique, Gilbert Bawara, de la Santé, Moustafa Mijiyawa, de l’Accès universel aux soins, Jean Marie Tessi et de l’Action sociale, Adjovi Apédoh-Anakoma, a débuté la tournée à Dapaong pour le compte de la région des Savanes.
A cette rencontre à laquelle les autorités locales et l’ensemble de la population de la région des Savanes ont participé, le voile a été levé sur l’initiative qui vise à offrir un accès aux soins de qualité à tous les Togolais.
Précisément, les conditions et mécanismes pratiques de la mise en œuvre de l’initiative ainsi que ses impacts sur l’ensemble des couches sociales ont été présentés à la population septentrionale. Aussi, les officiels ont-ils sollicité l’adhésion de la population qui a également un rôle primordial à jouer, celui de faire les cotisations en fonction du régime social.
Ces émissaires du gouvernement ont également appelé la population à prioriser la cohésion sociale et la solidarité. En effet, ont-ils expliqué, « qu’on soit salarié du secteur privé ou de la fonction publique ou non, qu’on soit dans l’informel, dans le monde agricole, l’artisanat ou la profession libérale, tous seront progressivement incorporés au système et seront amenés à faire une contribution afin que chaque citoyen bénéficie d’une prise en charge via le système AMU en cas de maladie ».
Source : alome
laissez un commentaire