Les autorités sanitaires du Togo ont annoncé une nouvelle campagne de distribution gratuite de 6 547 600 moustiquaires à imprégnation durable (MID) à la population, prévue du 7 au 18 octobre 2023, renseigne Togo First ce jour.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la riposte nationale contre le paludisme.
L’objectif principal de cette campagne, selon Wotobe Kokou, Secrétaire général du ministère de la Santé, est de réduire le nombre de décès liés au paludisme. Il a souligné l’importance de l’utilisation des moustiquaires pour se protéger contre la maladie.
Les MID, acquises par l’État togolais grâce à l’appui de ses partenaires, seront distribuées directement aux ménages par le biais d’une distribution porte à porte.
Le Togo a déjà mené plusieurs campagnes de ce type par le passé, et les résultats ont été encourageants. Selon le ministère de la Santé, l’incidence du paludisme a diminué de plus de 25% entre 2015 et 2018, et la mortalité a baissé de 8% au cours de la même période. Les statistiques montrent une réduction de la mortalité spécifique due au paludisme et de la létalité, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.
Cette nouvelle campagne intervient peu de temps après l’approbation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un second vaccin antipaludique destiné aux enfants.
Source : alome
laissez un commentaire