Des caravanes de sensibilisation sur le paludisme se sont déroulées dans les cinq préfectures de la région Centrale à savoir Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Mô, le vendredi 3 novembre aux chefs-lieux des districts sanitaires.
Ces caravanes sont organisées par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires à imprégnation durable (MID). Le but est de promouvoir l’utilisation des MID qui ont été mises à la disposition des populations tout récemment pour que les gens puissent dormir sous ces moustiquaires imprégnées. Il est également question de rappeler aux gens les autres mesures de prévention du paludisme, notamment pour les femmes enceintes la prise de la sulfadoxine-pyriméthamine au cours de la grossesse qui protège la maman et son enfant contre cette maladie. La caravane vise aussi à sensibiliser les uns et les autres sur la distribution de médicaments que le ministère en charge de la Santé donne chaque mois pendant la saison pluvieuse et qu’il appelle la CPS. La finalité est d’amener les parents à accepter donner ces médicaments à leurs enfants et à continuer surtout les traitements aux deuxième et troisième jours après la première dose des Agents de santé communautaire (ASC) pour contrer efficacement le paludisme.
Dans chaque localité, les caravanes ont mobilisé des taxis motos et véhicules sonorisés qui ont sillonné différentes artères. Durant les parcours, les caravaniers habillés de T-shirts blancs ont distribué des dépliants aux populations. Sur les T-shirts à l’effigie du PNLP, on pouvait lire comme sur la banderole « Campagne nationale de distribution gratuite de MID 2023. Dormons tous sous une moustiquaire à imprégnation durable ». La banderole brandie attribuait cette campagne au ministère en charge de la Santé et affichait les logos des différents partenaires.
Les dépliants distribués contiennent des informations sur le paludisme, les différents programmes du gouvernement pour y faire face, l’importance de la campagne de distribution des MID et la nécessité d’utiliser celles-ci dans les normes pour un impact positif. Dans les véhicules sonorisés, des speakers ont traduit en langues locales les messages contenus dans ces dépliants à l’endroit des non alphabétisés. Ils ont recommandé le séchage de la moustiquaire à l’ombre avant son utilisation, insisté sur le fait qu’elle doit être attachée quelle que soit là où on se couche, que ce soit sur une natte ou un matelas et montrer comment il faut l’accrocher. Les caravanes ont marqué des arrêts dans des places publiques où il y’a eu des échanges avec les populations sur le danger que représente cette épidémie et l’obligation de dormir constamment sous les moustiquaires pour être à l’abri des piqûres des moustiques.
Les directeurs préfectoraux de la santé ou leurs représentants, ont indiqué que la finalité c’est d’amener les gens à comprendre l’importance de l’utilisation de ces moustiquaires et surtout à bien les utiliser. Ils ont souligné que la sensibilisation va se poursuivre avec des émissions radiophoniques, et dans les différentes localités par les ASC. Les intervenants ont insisté sur l’entretien des MID. D’après eux, il faut laver les moustiquaires quand elles sont visiblement sales, avec le savon de marseille et non un détergent « Omo », encore moins avec de l’eau de javel ou des produits faits à base de soude. « Si la moustiquaire est déchirée ou comporte un trou, il faut juste la raccommoder pour qu’elle soit toujours efficace et continuer à dormir sous en attendant le cycle de trois ans pour le renouvellement de cette campagne de distribution de moustiquaires », ont conclu les orateurs.
Source : alome
laissez un commentaire