Plusieurs activités de mobilisation sociale placées sur le thème « s’unir et agir efficacement pour l’élimination de l’onchocercose, des schistosomiases, de la lèpre et du pian d’ici 2030 » ont marqué, le mardi 30 janvier à Atakpamé, la célébration de la journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN).
Cette célébration a été organisée par la direction régionale de la Santé des Plateaux avec l’appui de son ministère de tutelle et des partenaires techniques et financiers notamment l’OMS. Cet évènement vise à renforcer la lutte contre les maladies tropicales négligées au sein des communautés et de partager avec les participants, les informations sur la lutte contre les MTN au Togo. Il a été également question d’inviter tous les acteurs publics et privés de la santé et d’autres secteurs à adhérer à la lutte contre ces maladies au Togo et de prendre en charge les personnes présentant les affections de la peau.
Les manifestations de cette journée ont été marquées par une caravane de mobilisation sociale, une sensibilisation de masse sur le terrain du lycée d’Atakpamé sur les MTN notamment les causes, conséquences et les différentes manifestations de ces maladies ainsi que les mesures préventives et de prise en charge des malades. L’occasion a également permis aux acteurs de la santé de procéder sur place à des consultations foraines et de donner gratuitement des produits aux patients.
Le directeur régional de la Santé des Plateaux et le coordinateur du programme national des maladies tropicales négligées respectivement, Dr. Nyametso Dzifa et Gnossikè Piham ont indiqué que les maladies tropicales négligées menacent plus de 1,7 milliard de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. Ils ont souligné que ces maladies, au nombre d’une vingtaine, invalident et défigurent les gens, les privant non seulement de leur santé, mais aussi de leur chance de rester à l’école, de gagner leur vie ou même d’être acceptées par leur famille ou leur communauté.
Les intervenants ont fait savoir que le Togo a été honoré lors du comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenu en 2022 à Lomé pour avoir pu éliminer quatre MTN notamment le ver de guinée en 2011, la filariose lymphatique en 2017, la trypanosomiase humaine africaine en 2020 et le trachome en 2022. Pour eux, cette journée retenue par l’assemblée mondiale de la santé depuis le 31 mai 2021 est une occasion d’appeler chacun à soutenir davantage l’élan croissant en faveur de la lutte contre ces maladies en vue de leur élimination totale pour le bien-être des populations.
Les manifestations se sont déroulées en présence du préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, des directeurs préfectoraux de la santé, des autorités administratives, politiques et traditionnelles.
Source : alome
laissez un commentaire