Le directeur départemental de la Santé, Dr Rougoué Lucien, a révélé, dimanche 28 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie commémorant la 71è journée mondiale des Lépreux, que trois cas ont été enregistrés dans sa circonscription en présence du corps préfectoral, d’autorités administratives et coutumières, de cadres et agents de la santé.
Selon Dr Rougoué, ce chiffre est en baisse par rapport aux précédentes années où 25 cas de lèpre ont été enregistrés de 2020 à 2021, précisant que tous ces cas ont été traités et guéris.
il a regretté que certains malades de la lèpre, de peur d’être rejetés par la communauté, ont tendance à cacher les tâches révélatrices qui apparaissent sur la peau en début du développement de la maladie, entraînant ainsi un retard dans la mise en route du traitement avec pour conséquence des séquelles irréversibles.
Le préfet du département, Lassina Binaté, a félicité et remercié tout le personnel de santé du district de Lakota qui prend en charge les patients atteints de la lèpre. Il a aussi dénoncé la stigmatisation dont sont victimes les malades de la lèpre et atteintes de difformités physiques.
« Si la maladie est dépistée très tôt, nous avons les moyens au plan médical et au plan psychologique de la soigner. Mais la véritable plaie ici dans cette lutte c’est la stigmatisation. On doit continuer d’initier des projets pour nous rappeler que nous avons nos frères qui sont atteints de la lèpre et qui ont besoin de notre contribution », a déclaré M. Binaté.
La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un type de bactérie. Elle se manifeste par des lésions de la peau, des nerfs périphériques, de la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que des yeux », a expliqué Dr Rougoué Lucien
La cérémonie commémorative de la Journée mondiale des lépreux témoigne de la solidarité et du soutien des bien-portants à l’égard des patients malades de la lèpre. Elle se tient tous les derniers dimanches du mois de janvier.
La lèpre ne constitue plus dans le monde entier un problème de santé publique, malgré la persistance de foyers endémiques dans certains pays pauvres d’Afrique et d’Asie du sud-est.
En Côte d’Ivoire, en 1960 le pays comptait 120 000 patients atteints de la lèpre contre 500 malades aujourd’hui. La ville de Dimbokro a accueilli l’édition 2024 de la célébration officielle de la Journée mondiale de la lèpre.
Source : AIP
laissez un commentaire