Accueil Santé Santé / Un nouveau centre de santé communautaire ouvert à Yopougon
Santé

Santé / Un nouveau centre de santé communautaire ouvert à Yopougon

Un nouveau centre de santé communautaire a été inauguré dans la Commune de Yopougon (Abidjan-ouest), précisément au quartier Millionnaire-extension.

Le centre de santé, ouvert le vendredi 19 juillet 2024, qui sera un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d’Ivoire est le fruit du jumelage entre la commune de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse.

Il est bâti sur une superficie de 200 m², comprenant 16 chambres dont quatre pour la maternité, et quatre pour le dispensaire. Il dispose en plus des services de médecine générale, du laboratoire, de la pédiatrie, de l’échographie, l’unité recherche clinique, etc.

A cette inauguration, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, maire de ladite commune, a expliqué que ce centre s’inscrit dans la vision “Une santé pour tous”, une politique de santé élaborée par le président de la République mise en œuvre par le ministère de la Santé.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Charles Koffi, a à cette occasion, félicité le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), et l’entreprise pharmaceutique  Novartis pour l’appui. Il a soutenu que les résultats des études dans ce centre médical permettront de mieux affiner les stratégies de prise en charge de la drépanocytose et améliorer notablement l’espérance de vie des enfants porteurs de drépanocytose de foyers graves en Côte d’Ivoire.

Il a également exhorté le personnel de santé en charge de ce centre de santé à être à la hauteur tout en œuvrant pour l’intérêt général.

“Je voulais m’adresser à l’ensemble du personnel de santé sélectionné pour assurer le service dans ce centre de santé. Votre rôle est de recevoir les patients avec humanisme pour la cause de l’intérêt général”, a fait savoir M. Koffi.

Pour la porte parole de la population bénéficiaire, Adja Traoré, ce centre est un ouf de soulagement car cette infrastructure leur libère du stress des évacuations des malades dû à la dégradation des voies et des accidents encourus par la traversée de la grande voie pour rallier le centre de santé le plus proche.

Le centre de santé de Yopougon millionnaire extension a été financé à plus de 66% par la mairie de Yopougon et 44% par le canton Bale. La première pierre a été posée en juillet 2019.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com