Accueil Santé Santé / Un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce inauguré à Yopougon
Santé

Santé / Un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce inauguré à Yopougon

Un centre de santé mixte intégrant un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d’Ivoire, a été inauguré vendredi 19 juin 2024 à Yopougon Millionnaire Extension.

Le chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, Léon Trembley, le maire de Yopougon, Adama Bictogo et le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Koffi Aka Charles, ont procédé à la coupure du ruban, marquant officiellement le début des activités de ce centre de santé de référence.

Ce centre est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Yopougon et le Canton de Bâle, en Suisse. Il a été construit sur une superficie de 2000 m² pour un coût de plus 405 millions de Francs CFA. Il dispose de 16 chambres, dont quatre pour la maternité et pour le dispensaire, avec en son sein, des services de médecine générale, une pharmacie, un laboratoire, une pédiatrie, un cabinet dentaire, une échographie, une unité de recherche clinique et une unité qualité.

« Avoir un centre de santé dédié à la drépanocytose, à Yopougon, ne fait que montrer que Yopougon, au-delà de sa taille, devient le centre de la lutte contre la drépanocytose. C’est donc pour nous une référence importante », a déclaré le maire. Adama Bictogo a salué l’excellence des relations avec le Canton de Bâle.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé a expliqué que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose sur le dépistage précoce, notamment néonatal, le traitement précoce faisant appel à de nouveaux protocoles thérapeutiques innovants et le renforcement des capacités du personnel médical.

Koffi Aka Charles a rappelé l’accès aux médicaments, notamment les antalgiques, les antibiotiques par le biais de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (NPSP), le suivi médical et l’éducation thérapeutique et l’uniformisation du prix de la poche de sang à 3.000 FCFA pour faciliter les transfusions des personnes présentant une crise d’anémie sévère, pour ce qui concerne les efforts du gouvernement.

« Nous voulons rassurer la population que le gouvernement ivoirien entreprend des efforts pour réduire significativement l’incidence de la drépanocytose et améliorer les conditions et l’espérance de vie des malades, à travers la mise en place d’un centre de prise en charge de la drépanocytose ou maladie du sang », a indiqué le collaborateur du ministre Pierre Dimba.

Le directeur des affaires médicales de Novartis en charge de la drépanocytose, Dr Kwaku Marfo, a indiqué que ce centre sera l’un des seuls en Côte d’Ivoire à offrir un processus de prise en charge à 360° pour la drépanocytose.

« L’idée est de diagnostiquer le maximum de personnes le plus tôt possible, avant que le cas de morbidité devienne avéré », avait-il indiqué lors de la cérémonie de célébration différée de la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, organisée le 25 juin au siège du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) à Adiopodoumé.

La directrice générale de Novartis pour l’Afrique de l’Ouest francophone et de l’Afrique du Centre francophone, Mme Karamoko Coulibaly Manon, avait exprimé l’engagement de la compagnie pharmaceutique à prendre en charge la formation du personnel de santé, notamment les généralistes et les infirmiers, pour une meilleure prise en charge des patients drépanocytaires.

Selon l’OMS, les maladies chroniques non transmissibles au nombre desquelles figure la drépanocytose sont à l’origine de 35 millions de décès annuels.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Coopération sanitaire guinée-inde, le DNPM visite plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments

Dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique et de son approvisionnement...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-CEDEAO, ouverture à Conakry de la réunion délocalisée de la commission mixte Santé/Education,…

La réunion délocalisée de la commission mixte Santé/Education, Science et Culture/Télécommunications et...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Mpox, cadres et partenaires échangent autour du plan de préparation et de riposte

Sur instruction du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr...