Accueil Santé Santé / Un projet sanitaire présenté aux autorités pour susciter leur implication dans sa mise en œuvre
Santé

Santé / Un projet sanitaire présenté aux autorités pour susciter leur implication dans sa mise en œuvre

Le projet « initiative zéro dose » a été présenté au corps préfectoral et autorités sanitaires de l’Ouest et du Nord-Ouest ivoirien, pour susciter leur implication dans sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national, au cours d’une réunion organisée, mercredi 22 août 2023, à Man.

Cette rencontre organisée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, avec l’aide des partenaires notamment l’UNICEF, a réuni en atelier, les préfets de région et de département, les équipes cadre de région et district avec les directeurs régionaux et départementaux de santé.

L’activité visait à susciter l’implication du corps préfectoral et des responsables de la santé au projet ‘’zéro dose’’ pour l’amélioration de la couverture vaccinale y compris la vaccination contre la COVID-19 en routine et la déclaration des naissances à l’état civil.

 

« Il s’agit de renforcer la vaccination de routine et améliorer les performances de la vaccination pour un mieux-être de nos enfants en cible de vaccination et les femmes enceintes, faire en sorte que sur le territoire ivoirien, tous les enfants qui sont nés soient vaccinés (…), qu’il ait zéro enfant non vacciné contre ces maladies qui sont évitables à la vaccination », a expliqué le directeur régional de la santé du Tonkpi, Dr Tia Mamadou.

Dans son plan de développement de 2021 à 2025, le gouvernement ivoirien entend améliorer davantage l’approche communautaire dans ses interventions. Aussi, une étude communautaire menée dans deux régions à travers le projet ‘’une sous-préfecture sans Zéro dose de vaccination et zéro enfant non déclaré à l’état civil’’, a permis de ressortir plusieurs éléments devant concourir à une meilleure prise en charge de la couverture vaccinale et augmenter le taux de déclaration des naissances.

La tenue de l’atelier de Man devait pouvoir conduire à l’action les différentes parties prenantes pour la réussite du projet dans sa mise en œuvre.

« L’atelier auquel nous prenons part à deux objectifs, le premier objectif c’est sur la poursuite de l’opération de modernisation de l’état civil et le deuxième, la promotion et la vulgarisation de la vaccination ‘’zéro dose’’ (…). Donc le corps préfectoral et les structures sanitaires sont en train de se concerter pour voir comment atteindre ces objectifs de sorte à ce que la couverture vaccinale soit la plus importante possible, et qu’il ait un large ratissage au niveau de la vaccination au niveau de la population surtout les enfants et les mères. Parce que là aussi, une problématique a été abordée, c’est éviter la mortalité lors des accouchements, que plus jamais en Côte d’Ivoire une femme ne meurt en allant donner naissance à un enfant. Je pense que les outils nous sont donnés pour que nous puissions échanger et mieux collaborer afin d’atteindre ces objectifs », a relevé le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier.

Un point sur la situation vaccinale en Côte d’Ivoire a été présenté aux différents participants. L’initiative ‘’zéro dose’’ leur a été expliquée et les attentes du ministère de la santé dans la mise en œuvre du projet relatives à leurs différents rôles présentés. Également, une feuille de route consensuelle a été établie pour l’implication effective de chaque partie prenante dans l’amélioration des indicateurs du Programme élargi de vaccination (PEV) et des déclarations des naissances.

L’atelier de Man sur le projet « initiative zéro dose » a ciblé les préfets de région et de département, les équipes cadres de région et district avec les directeurs régionaux et départementaux de santé des localités de Bangolo, Duékoué, Kouibly, Biankouma, Danané, Man, Zouan-Hounien, Touba, Koro, Ouaninou, Odienné, Madinani, Kaniasso et Minignan.

Source : AIP

 

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com