Le district sanitaire d’Agboville a enregistré une tendance baissière du nombre de grossesses en cours de scolarité après la mise en œuvre de la politique nationale de gratuité de la planification familiale (PF) en 2021, selon le rapport d’une mission conjointe de suivi du programme présenté mardi 30 avril 2024.
Selon le représentant du directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Toffé Lucien, avec la gratuité généralisée des méthodes contraceptives depuis 2021, le nombre de cas de grossesses en milieu scolaire est passé, au titre de l’année scolaire 2020-2021, de 151 à 117 pour l’année 2022-2023.
« Le nombre de nouvelles acceptatrices de la PF a augmenté de 125%. Les adolescentes et jeunes filles de moins de 25 ans représentent 52% des nouvelles acceptatrices de la contraception moderne », a ajouté Dr Toffé.
Selon le directeur départemental, avec la levée de la barrière financière pour la population, le taux de prévalence contraceptive est passé de 14% en 2022 à 56% en 2023. Il a ajouté que les méthodes contraceptives à longue durée d’action réversible, à savoir l’implant et le dispositif intra-utérin (DIU), connaissent une croissance, alors que les méthodes de courte durée d’action sont en baisse.
Dr Toffé Lucien a précisé que des défis se présentent notamment l’approvisionnement continu en produits contraceptifs et intrants, en quantité et qualité, la distribution à base communautaire (urbain et rural).
La présentation du rapport de 18 mois d’activités (octobre 2021 à juin 2023) avait pour objectifs de montrer l’accès à la contraception moderne par les adolescentes et jeunes filles, d’apprécier la capacité de recrutement des nouvelles utilisatrices de la planification familiale ainsi que la tendance d’utilisation des méthodes contraceptives.
Cette communication s’est faite après une visite effectuée dans quatre centres du district sanitaire d’Agboville par les représentants des partenaires de la politique nationale de la gratuité de la planification familiale, à savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
En septembre 2021, la Côte d’Ivoire a lancé la gratuité de la planification familiale avec le début effectif de la phase pilote, le 1er octobre 2021, à Agboville, avant leur extension à dix autres districts sanitaires sur les 113 que compte le pays.
Pathfinder international est le partenaire de mise en œuvre de cette politique de gratuité qui bénéficie des financements de l’USAID, à travers le projet AmplifyPF, et de la fondation Williams et Flora Hewlett dans le district sanitaire d’Agboville qui totalise plus de 12 mois de mise en œuvre.
Source : AIP
laissez un commentaire