La section de Lakota de l’association religieuse islamique Ançar-Dine a initié, samedi 17 février 2024, une opération don de sang qui a permis la collecte de 102 poches de sang auprès des membres de cette communauté pour aider à sauver des vies.
L’opération a eu lieu devant le domicile du responsable de cette association, l’imam Cheikh Oumar Al-Hassane Diabaté, au quartier Dioulabougou, où les membres de cette communauté religieuse avaient été invités à venir donner de leur sang.
L’opération a mobilisé une équipe de sept personnes, venue de l’Antenne de transfusion sanguine (ATS) de Divo, et conduite par l’infirmier diplômé d’Etat, Coulibaly Maxime, responsable des collectes mobiles.
« Offrir son sang pour sauver des vies est pour moi un très grand sacrifice. Et je me réjouis de voir ma communauté participer à cette initiative », a déclaré le responsable d’Ançar-Dine de Lakota.
Le responsable des collectes de l’ATS de Divo, Coulibaly Maxime, a salué l’initiative et invité toutes les associations de Lakota et les populations du Lôh-Djiboua à suivre l’exemple donné par Ançar-Dine Lakota.
« Il faut donner son sang pour sauver des vies. C’est ce sang qu’on utilise pour sauver à l’hôpital une femme qui saigne après accouchement ou un blessé accidenté de la route. J’invite les populations à ne pas hésiter à donner leur sang », a soutenu M. Coulibaly.
Selon l’imam Cheikh Oumar Al-Hassane Diabaté, l’organisation Ançar-Dine de Lakota a l’habitude de faire des opérations de ‘’don de sang’’ avec le Centre de transfusion sanguine (CTU) de Gagnoa. Mais, pour sa quatrième opération, l’association a fait appel à l’ATS de Divo, ouverte depuis le 14 juin 2023.
L’association Ançar-Dine est surtout présente au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, et compte des représentations dans une vingtaine de pays. Elle revendique plus d’un million de fidèles. La section de Lakota existe depuis 1991.
Source : AIP
laissez un commentaire