Une campagne de chirurgie de masse des hernies est en cours à l’hôpital général de Sikensi, en vue de permettre aux populations de la localité de bénéficier des actions sociales de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Débutée le 15 janvier 2025, la campagne qui a déjà enregistré sept cas d’opérations, s’achève le 15 mars. Une liste d’attente d’une centaine de personnes pourra au fur et à mesure, bénéficier des services de chirurgiens volontaires pour des cas de hernies inguinale, inguinoscrotale, ombilicale ou ligne blanche.
Selon le 4e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa en charge du département de Sikensi, Edima N’Guessan Emmanuel, ces interventions chirurgicales de masse reflètent la traduction sur le terrain, de la vision de “la Côte d’Ivoire solidaire” du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ce programme d’intervention chirurgicale, a-t-il précisé, est mené sur le terrain sous la conduite du ministre de la Santé et président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba.
“Nos populations sont frappées par la maladie et leurs attentes sont énormes. Nous les avons donc sensibilisées dans les villages afin qu’elles profitent de cette solidarité du président de la République”, a indiqué, mercredi 22 janvier, M. Edima, en marge d’une visite du nouveau bloc opératoire de l’hôpital réalisé par le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
Il a ajouté que des actions similaires ont été déjà menées par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à Sikensi et dans d’autres localités concernant notamment des cas de traitement de la cataracte, des fibromes, des dépistages de cancer du sein et du col de l’utérus.
Source : AIP
laissez un commentaire