Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers la direction de la communication et des relations publiques et l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, ont organisé, de mardi 16 au au jeudi 18 janvier 2024, à San Pedro, une campagne de sensibilisation sur le VIH/sida, le paludisme, la Covid-19 et les autres pathologies infectieuses, en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
L’équipe du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire ont sensibilisé et offert des consultations générales gratuites à travers des camions cliniques mobiles dans les établissements scolaires et les espaces publics notamment, à la places ADO du quartier Bardot, au quartier JB, au lycée Inagohi et au collège Christ le Roi.
Des équipes de vaccination ont été déployées avec l’aide des autorités sanitaires locales, pour administrer des doses de vaccin contre le Covid-19 et le cancer du col de l’utérus. D’autres équipes ont été envoyés sur le terrain dans les quartiers pour une campagne de sensibilisation porte-à-porte.
Lors de ces activités, des prélèvements d’échantillons de crachas ont été faits sur les personnes présentant des signes de toux de la tuberculose. Ces échantillons ont été transférés au laboratoire du centre antituberculeux de San Pedro pour des analyses. De plus, certaines personnes consultées ont été référées aux services de santé pour des examens nécessaires.
Selon le chargé de suivi et évaluation à Alliance Côte d’Ivoire de Daloa, Yao Prince Harlem, près de 150 personnes ont bénéficié de la consultation gratuite et ont été prises en charge durant les trois jours.
La chef de délégation, Mme Ouattara RaÏssa, de la direction de la communication et des relations publiques du ministère en charge de la santé, a indiqué que cette campagne a été initiée pour rappeler à la population les mesures de prévention et protection contre ces maladies, afin de l’amener à rester sur ses gardes et à limiter les dégâts en cette période de la CAN 2023.
Cette campagne multi-maladie implique plusieurs programmes notamment, le programme national de lutte contre le SIDA et le programme national de lutte contre la tuberculose. Elle est exécutée dans cinq régions sanitaires de la Côte d’Ivoire dont les chefs-lieux ont été sélectionnés pour abriter la CAN 2023, à savoir, les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pedro et de Yamoussoukro.
La campagne a été initiée parce que l’on considère l’événement comme une période de propagation de pathologies infectieuses telles que la tuberculose, le paludisme, la dengue, l’hépatite C ou E, la Covid-19, les IST et VIH/Sida. Elle constitue aussi un moment propice la consommation de substances nocives pour la santé (tabac, drogue, alcool, etc.) et donne lieu à la pratique du tourisme sexuel.
Source : AIP
laissez un commentaire