La campagne de vaccination contre la rage et la Peste des petits ruminants (PPR) visant à vacciner au moins 70% des animaux de compagnie, lancée jeudi 24 août 2023 par le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard, se poursuit dans les département de Touba, Ouaninou et Koro.
« La vaccination des animaux de compagnie, chien, chat, singe, mangouste, contre la rage et la PPR, protège les animaux et les hommes, surtout les enfants. J’invite tous les propriétaires d’animaux de compagnie, à faire vacciner leurs bêtes », a lancé le préfet lors de la cérémonie de lancement de cette campagne organisée par le ministère des Ressources animales et halieutiques.
Le chargé d’études à la direction des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques, docteur Zanan Coulibaly, a expliqué qu’au cours de ces dix dernières années, 14 maladies dont la rage et la PPR ont vu leur prévalence s’accroître, impactant la santé publique.
« Il est nécessaire de contrôler efficacement ces maladies à travers l’amélioration de la couverture vaccinale. Et cela, en vue de protéger la santé animale et la santé publique. Nous comptons sur les propriétaires d’animaux de compagnie, de faire vacciner leurs bêtes. Cette opération est gratuite », a insisté Dr Coulibaly.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Souanga N’Dri Bernard Jean Luc, a rappelé qu’en 2022, plus de 50 cas de rage dont un décès ont été enregistrés dans le département de Touba. Sept postes fixes sont déployés et les animaux sont vaccinés par voie parentérale, marqués par collier et à l’encre indélébile pour faciliter les enquêtes de couverture vaccinale.
« Cette vaccination est une chance pour nous. Ma caniche s’appelle Kuiki. Il l y a longtemps qu’elle n’a pas été vaccinée. Aujourd’hui, elle vient de bénéficier d’une vaccination », s’est réjouie Ouattara Méhigué, élève en classe de 4ème au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba.
Cette campagne de vaccination contre la rage et la PPR se fait en synergie d’action avec la direction régionale des Ressources animales et halieutiques, et l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Touba.
Source : AIP
laissez un commentaire