La Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer et les maladies émergentes (CECI) a initié une rencontre d’échanges en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux cancers dans le pays.
« Dans la lutte contre le cancer, la prévention est primordiale. Il faut former les acteurs dans le domaine de la santé et sensibiliser les populations sur le cancer », a indiqué le chef de service de prévention du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Dr Bilé Augustin Kouamé, jeudi 12 septembre 2024, au Seamen’s Club de Treichville.
Selon M. Kouamé, il est également important d’éduquer les populations sur le cancer, afin qu’ils soient mieux informés sur les moyens de réduire les risques et de reconnaître les signes précoces de la maladie.
Lors de cette rencontre qui a permis de renforcer les capacités médicales des participants sur le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate, le directeur général de la pharmacie du laboratoire Longchamp, Dr Albert Pitté, s’est réjoui de la tenue de cette formation qui résonne comme un engagement sociétal vis-à-vis du monde médical.
Pour Dr Pitté, cet atelier a pour avantage d’outiller les médecins de la CECI ou les assistants sociaux afin d’améliorer les prescriptions pour la prévention, le diagnostic et le suivi des pathologies, afin d’avoir des résultats médicaux pertinents.
Le nouveau plan stratégique du PNLCa 2022-2025 prévoit des sensibilisations de groupe et le renforcement des capacités en vue d’une offre accrue de dépistage au sein des centres de santé, en entreprise et en communauté.
Selon Globocan 2022, les cancers de la prostate, du sein et du col de l’utérus sont les plus fréquents en Côte d’Ivoire, représentant 48,1 % des cas de cancers enregistrés. Près de 40 % des cancers féminins se présentent à un stade localement avancé dans notre pays.
Source : AIP
laissez un commentaire