Une conférence débat autour du thème, « la pharmacogénomique et ses applications » sera organisée vendredi 15 décembre 2023, à l’Unité de Formation et de recherche sciences pharmaceutiques et biologiques (UFR SPB) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody.
L’annonce a été faite jeudi 7 décembre 2023, par la présidente de la Fondation Yto, Pascale Oni Porquet, lors d’une conférence de presse tenue au sein du campus universitaire de Cocody.
Cette conférence débat sera animée par le généticien moléculaire clinique, au département de pédiatrie à la faculté de Médecine de Emory University à Atlanta en Géorgie, Pr David Téa Okou. Ce spécialiste est également en charge de la recherche génétique sur les maladies complexes à l’Institut national de santé publique en Côte d’Ivoire.
« La pharmacogénomique est un domaine en pleine expansion dans le domaine médical et sa compréhension est essentielle à la personnalisation des soins. Ce domaine d’étude interprète l’effet des gènes d’une personne sur ses médicaments et permet de maximiser l’utilisation des médicaments pour un traitement plus personnalisé », a expliqué Pr Okou.
Selon lui, l’interaction entre le médicament et le corps peut être affectée par des gènes spécifiques, influençant le métabolisme des médicaments. Il est donc important pour les pharmaciens et médecins de comprendre la pharmacogénomique afin de l’appliquer aux patients.
Pour sa part, le vice-doyen de l’UFR SPB, Pr Gildas Gbassi, a souligné que son institution académique aspire à devenir un centre d’excellence dans la formation, la recherche et l’aide à la décision, contribuant ainsi au développement de la Côte d’Ivoire dans le secteur de la biologie médicale.
Source : AIP
laissez un commentaire