Des femmes et jeunes filles d’Issia ont été sensibilisées contre la dépigmentation artificielle, mardi 9 avril 2024, au complexe social, à l’initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG), «Christ en mouvement, Côte d’Ivoire» (CEM-CI), en campagne nationale contre la dépigmentation infantile et adulte.
Il s’agissait d’une sensibilisation publique qui a regroupé surtout les jeunes filles des centres de formation professionnelle, des lycées et collèges, mais aussi de la société civile.
Le principal formateur, le coordonnateur national du Programme de prévention à la dépigmentation artificielle en Côte d’Ivoire, Marcellin Doh, a surtout exposé sur les origines et les conséquences de ce fléau.
« Qu’est ce qui peut pousser une femme à devenir claire? », est la problématique développée par M. Doh, avec la participation active des femmes présentes à la cérémonie. Selon lui, il y a, certes, l’effet de mode, mais la volonté manifeste de la gent féminine de séduire les hommes est à l’origine de la dépigmentation artificielle, qui passe pour être une ancienne pratique liée à la prostitution.
Les modes de dépigmentation à savoir, les pommades, les injections, gélules, perfusions sont accessibles à toutes les femmes, ce qui rend difficile la sensibilisation, a souligné l’émissaire de l’ONG CEM-CI. Il a d’ailleurs présenté les conséquences cliniques et physiques à travers des images, pour interpeller les consciences. Il a relevé que la dépigmentation est à la base de la prolifération de plusieurs maladies, comme le cancer, l’insuffisance rénale et bien d’autres.
Source : AIP
laissez un commentaire