Une opération de don de sang a été organisée par le centre régional de transfusion sanguine de la région du Moronou à l’Institut d’enseignement général et technique (IEGT) de Bongouanou, mardi 17 octobre 2023.
Selon le chef de la mission, Kouassi Kouadio, l’opération est organisée pour sensibiliser les élèves sur l’importance du don de sang pour sauver des vies.
Le don de sang, a-t-il relevé, est un acte solidaire qui ne doit pas être pris à la légère, car il permet de sauver des vies. M. Kouassi a informé les élèves de l’établissement secondaire qu’il n’existe pas de médicament pour remplacer le sang humain, ajoutant que le manque de produits sanguins peut être crucial pour des familles ou des personnes elles-mêmes.
Dans le Moronou, selon le CRTS, il est difficile d’avoir des donneurs de sang, surtout pendant les grandes vacances où beaucoup d’élèves s’intéressent peu à cette pratique.
« C’est pourquoi, il est important que chacun fasse l’effort de donner un peu de son sang à la banque de sang si sa santé le permet », a-t-il plaidé avant d’annoncer que, pour pallier au manque de donneurs de sang dans la région, une campagne de collecte est organisée dans les écoles publiques et privées du Moronou pendant l’année scolaire.
Pour participer à l’opération de don de sang, a expliqué l’infirmier, il suffit de se rendre à l’hôpital général de Bongouanou et donner un peu de son sang sans risque pour sa santé.
Source : AIP
laissez un commentaire