Pédiatre à l’unité de néphrologie du CHU de Yopougon, Dr Koné Ouattara Tiélé Nabitou, a émis un plaidoyer à l’endroit des personnes de bonne volonté, à l’effet d’une meilleure prise en charge de l’hémodialyse des enfants atteints d’insuffisance rénale.
Elle s’est exprimé le samedi 15 mars 2025 au sein de la réserve naturelle Dahila-Fleur à Bingerville, lors la journée récréative dédiée à ces enfants, ssur l’initiative du Réseau des anciennes de notre dame du Plateau (RANDAPL).
Elle a révélé que pour les enfants atteints d’insuffisance rénale chronique où la guérison n’est plus envisageable et en attente de transplantation, c’est environ 12 millions de FCFA par an qui sont requis pour les séances d’hémodialyse.
Par contre, ceux atteints d’insuffisance rénale aiguë où il y a possibilité de guérison, c’est autour de 500.000 FCFA de frais d’hémodialyse. Ces montants ne prennent pas en compte les médicaments.
“Il faudrait que tout le monde sache que l’insuffisance rénale n’est pas une fatalité. C’est une maladie qui peut être guérie quand elle est prise en charge tôt. Au jour d’aujourd’hui, l’hémodialyse de l’enfant n’est pas encore prise en charge. Et donc les coûts, très lourds, reposent sur les parents. Ce qui n’est pas à la portée de tous”, a poursuivi Dr Koné Ouattara.
La présidente du RANDAPL, Jeanne d’Arc Gbadié et ses paires ont fait un don en numéraires à l’unité néphro-pédiatrique du CHU de Yopougon ainsi des jouets aux enfants.
Source : AIP
laissez un commentaire