Accueil Santé Santé / Une soixantaine d’Agents de santé communautaire (ASC) reçoivent la reconnaissance de l’Etat à Odienné
Santé

Santé / Une soixantaine d’Agents de santé communautaire (ASC) reçoivent la reconnaissance de l’Etat à Odienné

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a primé, à Odienné, mercredi 13 décembre 2023, 69 Agents de santé communautaire (ASC), leur témoignant ainsi la reconnaissance de l’Etat pour leur mérite dans l’accomplissement de leurs tâches d’auxiliaires bénévoles, au service du système sanitaire national.

Ces acteurs volontaires ainsi que 23 établissements de santé de premier contact (ESC), ont été honorés, à la faveur de la 2ème édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », qu’abritait la capitale régionale du Kabadougou.

« La journée de célébration de l’Agent de santé communautaire » se pose en plateforme de reconnaissance et de récompense d’acteurs qui se sont distingués, en même temps que de valorisation de cette forme d’engagement, au service du déploiement efficient, au sein des communautés, des politiques et programmes sanitaires nationaux.

La direction de la Santé communautaire et de la promotion de la Santé porte l’initiative de la journée de célébration qui ne concerne, pour le moment, que les ASC de 23 districts sanitaires du Nord du pays, reconnus « les plus vulnérables », qui bénéficient de programmes de santé communautaire appuyés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

L’UNICEF soutient d’ailleurs, techniquement et financièrement, l’organisation de cette journée d’hommage aux ASC, en même temps que de promotion de l’excellence en leur sein, un événement auquel l’administration initiatrice ambitionne de conférer une envergure nationale, en l’étendant à l’ensemble des 113 districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire.

Selon la directrice de la Santé communautaire et de la promotion de la Santé, Dr Kadja Françoise Epouse Goulin, il s’agit de « stimuler » toute la coopération (des ASC) pour un plus grand niveau d’engagement qui va permettre d’engranger les meilleurs résultats au niveau des programmes qui les impliquent.

« Il faut absolument booster les ASC à l’excellence », a-t-elle indiqué. Dr Kadja a souligné, dès lors, la nécessité de définir un cadre structurel qui va améliorer les conditions de travail et de vie de ces acteurs dont l’engagement contribuent à améliorer la santé des populations en situation de vulnérabilité et à réduire les inégalités pour ce qui est de l’accès aux services et soins.

De nombreux responsables des zones sanitaires concernées ainsi que des infirmiers et sages-femmes (les premiers superviseurs de leur travail) ont effectué le déplacement à Odienné pour soutenir leurs ASC, mis à la lumière en ce jour.

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, a présidé la cérémonie au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, quand la responsable de la zone Man, Alice Zadi, représentait l’UNICEF.

La capitale de la région du Poro, Korhogo, avait abrité la 1ère édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », en octobre 2022.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...