Un atelier visant à formaliser le concept de pré-emploi pour les infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens diplômés de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) s’est ouvert lundi 24 février 2025 à Yamoussoukro.
« Nous souhaitons surtout formaliser l’activité du stage de pré-emploi, en l’intégrant dans nos structures et dans le curriculum de formation », a affirmé la directrice de l’INFAS, Méliane N’dhatz Sanogo, à l’ouverture des travaux.
Le stage de pré-emploi est un stage qui se déroule directement après l’obtention du diplôme d’État, afin de combler la période entre la fin de la formation et l’accès à la fonction publique. Il permet de renforcer les compétences techniques et environnementales des stagiaires, ainsi que les capacités des établissements en ressources humaines.
« Comme il existe un temps de latence assez long, il est important de consolider davantage les compétences qu’ils ont acquises. Ces compétences leur permettront de retrouver confiance en eux après le stress des examens », a expliqué Mme Sanogo.
Selon la directrice de l’INFAS, la formalisation du stage de pré-emploi visera désormais à l’imposer aux agents de santé, en en faisant une condition d’accès à la fonction publique, dans le cadre de la vision globale de l’infirmier « nouveau ».
L’amélioration de la qualité de la formation des agents de santé, particulièrement celle des infirmiers et des sages-femmes/maïeuticiens, représentant environ 70 % de la chaîne de soins, constitue l’une des priorités de la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire. Cela retient l’attention et le soutien des partenaires au développement, notamment l’Agence française de développement (AFD).
Source : AIP
laissez un commentaire