Accueil Santé Santé / Vers l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH/Sida
Santé

Santé / Vers l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH/Sida

Le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), soucieux d’accentuer la lutte pour atteindre l’élimination de la transmission mère-enfant (TME) du VIH, a entamé mercredi 18 septembre 2024 à Dabou, une formation des organes de presse avec des experts.

Cette formation de trois jours, axée sur la communication en vue de changer la perception sur l’infection à VIH au stade avancé, a mis en évidence la nécessité de réduire la transmission mère-enfant du VIH.

La docteure Malan Sylvie Dagbo du service de Prévention de la transmission mère- enfant (PTME) au PNLS a développé la thématique de l’Infection à VIH au stade avancé (IVSA) comme un obstacle à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Elle a indiqué qu’il est impératif que toutes les femmes enceintes connaissent leur statut sérologique, car la grossesse n’est pas un critère d’IVSA.

Elle a également souligné que les stratégies mises en place pour la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) reposent sur quatre piliers notamment la prévention primaire du VIH, la prévention des grossesses non désirées, les interventions spécifiques pour les femmes enceintes VIH+ et la prise en charge globale de la femme et de sa famille.

Docteure Dagbo a encouragé les organes de presse et la population à intégrer ces principes et stratégies, afin de travailler ensemble pour garantir qu’aucun enfant ne naisse porteur du VIH et contribuer ainsi à un avenir sans infection.

L’assistante au service de dépistage du PNLS, Gnagne Matilde, a rappelé qu’il existe cinq principes fondamentaux du dépistage à savoir le conseil, le consentement, la confidentialité, les résultats corrects et la connexion. Elle a également invité la population à se faire dépister rapidement pour éviter d’atteindre un stade avancé du VIH.

Ainsi, la systématisation des services de dépistage en consultations prénatales permet d’identifier rapidement les cas de séropositivité et d’éviter que ces femmes n’atteignent le stade IV de la maladie.

Selon le rapport Spectrum 2024, le nombre de femmes enceintes séropositives est estimé à 12 737, tandis que les grossesses attendues en 2021, selon l’Institut national des statistiques, s’élèvent à 1 326 715. La transmission mère-enfant est responsable de la quasi-totalité des infections à VIH pédiatriques (0-14 ans), atteignant 100 % chez les enfants de zéro à quatre ans.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com