Accueil Santé Santé / Vingt-cinq acteurs des ministères reçoivent leurs attestations en gestion des urgences sanitaires
Santé

Santé / Vingt-cinq acteurs des ministères reçoivent leurs attestations en gestion des urgences sanitaires

Vingt-cinq membres des centres d’opération d’urgence de santé publique (COUSP) de la région de l’Indénié-Djuablin ont reçu vendredi 22 septembre 2023 leurs attestations sanctionnant cinq jours de formation en gestion des urgences sanitaires.

Les récipiendaires issus des ministères de la Santé, des Ressources Animales et Halieutique, de l’Environnement et du Développement durable, de l’Intérieur et  de l’Agriculture et du Développement Rural ont reçu leurs attestations lors de la cérémonie de clôture présidée par la secrétaire générale 1 de la préfecture d’Abengourou, représentant le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.

Initiée par l’Institut national d’hygiène publique (INHP) avec l’appui financier du Programme alimentaire mondial (PAM), la formation s’inscrit dans le cadre du projet « gestion des épidémies ».

Ces bénéficiaires ont été formés sur plusieurs modules dont ceux portant sur  l’organisation pratique du COUSP, les concepts liés à la gestion des urgences de santé publique, la fonction de gestionnaire d’incident, de responsable de l’information public, la surveillance basée sur l’événement (EBS) et  sur la communication de risque et engagement communautaire.

Dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PNDS 2021-2025), l’INPH contribue à l’effet 6 en rapport avec le système de santé, assure une réponse efficace aux urgences de santé publique, renforce la prévention, la détection et les capacités de riposte aux urgences de santé publique.

Le centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) mis en place en janvier 2016 à l’INHP, est le cadre de gestion de ces urgences sanitaires. Il s’appuie sur les centres régionaux des gestions des urgences (CROUSP).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com