Le centre de santé communautaire du quartier Millionnaire-extension de Yopougon à Abidjan, ouvrira ses portes, le lundi 22 juillet 2024. Mais avant l’ouverture officielle, le bâtiment a été inauguré le vendredi 19 juillet 2024.
Dr Aka Charles KOFFI, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui procédait à l’ouverture, a indiqué que les résultats des études réalisées dans ce centre médical permettront de mieux affiner les stratégies de prise en charge de la drépanocytose et améliorer notablement l’espérance de vie des enfants porteurs de drépanocytose de formes graves.
Fruit du jumelage entre la commune de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse, cet établissement sanitaire de premier contact (ESPC) sera érigé en pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d’Ivoire.
L’émissaire du Ministre Pierre Dimba a félicité les partenaires dont le Centre suisse de recherches scientifiques et Novartis pour l’appui.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, pour sa part, a indiqué que ce centre s’inscrit dans la Vision “Une santé pour tous” mise en œuvre par le ministère de la Santé.
Bâti sur 2 000 m², avec une capacité d’accueil de 16 chambres, dont quatre pour la maternité et quatre pour le dispensaire. Cet édifice est disposé en son sein, des services de médecine générale, d’un laboratoire, de pédiatrie, d’échographie, une unité recherches cliniques, etc.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire