C’est toujours la tristesse et la consternation à Tassette Peulh et dans les 51 hameaux de la localité. C’est le constat fait lors de la visite du Ministre de l’Éducation nationale ce mercredi 18 octobre 2023. Un déplacement qui fait suite à l’accident qui a coûté la vie à 3 lycéennes du village et a fait 2 blessés graves.
À la tête d’une forte délégation composée des autorités territoriales, administratives et académiques de la région de Thiès, Dr Cheikh Oumar Anne a été accueilli aux environs de 19h 30 par le chef de village, père de l’une des victimes. « J’effectue ce déplacement au nom du président de la République son Excellence Macky Sall pour apporter un soutien moral aux familles des victimes » a-t-il indiqué.
Le maire de Tassette a salué l’acte que le Ministre a posé. Il a également dénoncé les comportements des chauffeurs qui se sont soldés par ce tragique accident.
Au nom des populations, les différents orateurs ont remercié le Ministre et sa délégation.
Ils ont magnifié le comportement des jeunes, qui n’ont pas manifesté leurs colères par des scènes de violence. Les orateurs ont salué l’accompagnement du ministère par la présence de l’Inspecteur d’Académie et de tous ses services depuis l’annonce de la nouvelle. Ils ont attiré l’attention des autorités sur la conduite indisciplinée des engins qui doivent être escortés lors de leur déplacement. “Les accidents sont fréquents sur cet endroit. Nous sollicitons l’appui de l’État pour protéger les élèves et les populations de façon générale » ont-ils scandé.
Le Ministre de l’Éducation visiblement affecté par la perte douloureuse des trois filles élèves d’une même famille a fait noter que depuis hier, le Président et le Premier Ministre suivent de très près l’évolution de la situation. « Son Excellence Macky Sall m’a instruit de venir présenter les condoléances de la nation aux familles des victimes et d’être au chevet des blessés », déclare Dr Cheikh Oumar Anne qui a promis de trouver avec les autorités compétentes des solutions urgentes au manque de sécurité sur cet axe qui jouxte l’établissement scolaire. “Je remercie beaucoup les jeunes de la localité qui sont de véritables croyants. Ils ont fait preuve de discipline et de citoyenneté » s’est-il félicité.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le ministre de l’éducation nationale s’est rendu respectivement au domicile de l’une des blessées dans le village puis à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguéne de Thiès au chevet de la seconde grièvement blessée. Il a offert aux familles éplorées et aux jeunes du village un appui financier. Cheikh Oumar Anne a également pris l’engagement de prendre entièrement en charge tous les frais médicaux et d’hospitalisation des deux filles blessées.
Source : MEN Sénégal
laissez un commentaire