Accueil Internationale Sénégal / Enseignement supérieur : Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur décrète une journée “Université morte“ le jeudi 30 novembre
Internationale

Sénégal / Enseignement supérieur : Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur décrète une journée “Université morte“ le jeudi 30 novembre

Devant la situation de fermeture de certaines universités, notamment l’Université ≈de Dakar (UCAD), le mouvement syndical des enseignants s’organisent. Après avoir dénoncé une situation de fermeture de l’Université qui perdure depuis plus de 5 mois, le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur a décidé de passer à la vitesse supérieure en décrétant une journée “Université morte“.

Faisant le étant le constat de “la situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des ensei^nements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle et le “non-respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023″, le Bureau national du SAES annonce une journée « université morte” le jeudi 30 novembre novembre 2023.

La journée “université morte” sera marquée par une “cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions”.

Par ailleurs, le Bureau national du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (SAES) “invite les militants de toutes les universités du Sénégal à se mobiliser massivement pour la marche nationale prévue le jeudi 30 novembre 2023 à 10H a l’UCAD pour la sauvegarde de l’Université publique.”

Enfin, le SAES maintient le mot d’ordre d’arrêt des cours “dispensés en ligne” dans toutes les universités publiques. Le Bureau national rappelle que les universités sénégalaises ont été “construites sur le modèle de l’enseignement en présentiel.

Source : adakar

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Sénégal / Examen du BFEM : Une nouvelle date fixée pour le lundi 22 juillet 2024

L’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), initialement prévu pour débuter...

InternationaleSanté

Santé : Togo / Six pèlerins de retour de la Mecque testés positifs au Covid-19

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Kokou Wotobé, a précisé...

InternationaleSanté

Santé : Togo / Les pharmaciens africains en conclave à Lomé

La capitale togolaise abrite à partir de ce jeudi 04 juillet, le...

Internationale

Sénégal / Près de 160 000 candidats passent le baccalauréat

Au Sénégal, quasiment 160 000 candidats planchent depuis ce mardi 2 juillet...