Devant la situation de fermeture de certaines universités, notamment l’Université ≈de Dakar (UCAD), le mouvement syndical des enseignants s’organisent. Après avoir dénoncé une situation de fermeture de l’Université qui perdure depuis plus de 5 mois, le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur a décidé de passer à la vitesse supérieure en décrétant une journée “Université morte“.
Faisant le étant le constat de « la situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des ensei^nements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle et le « non-respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023″, le Bureau national du SAES annonce une journée « université morte » le jeudi 30 novembre novembre 2023.
La journée « université morte » sera marquée par une « cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions ».
Par ailleurs, le Bureau national du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (SAES) « invite les militants de toutes les universités du Sénégal à se mobiliser massivement pour la marche nationale prévue le jeudi 30 novembre 2023 à 10H a l’UCAD pour la sauvegarde de l’Université publique. »
Enfin, le SAES maintient le mot d’ordre d’arrêt des cours « dispensés en ligne » dans toutes les universités publiques. Le Bureau national rappelle que les universités sénégalaises ont été « construites sur le modèle de l’enseignement en présentiel.
Source : adakar
laissez un commentaire