Conçu par BAE Sytems et Malloy Aronautics, le T-600 est un drone lourd capable de lancer une torpille anti-sous-marin. Il peut également réaliser d’autres missions logistiques ou sanitaires de façon autonome.
Depuis le conflit en Ukraine, les drones font beaucoup parler d’eux. En plus de servir au renseignement ou à l’ajustement des tirs d’artillerie et des manœuvres, des drones quatrirotor grand public ont même été adaptés pour larguer des grenades.
Fortes de ce constat et de cette utilité, les armées de nombreux pays lancent des programmes de développement de drones de combat. On trouve de tout. Du petit drone qui peut décoller après avoir été largué par sous-marin sous l’eau, au quadrirotor hybride capable de lancer des missiles à guidage laser, ou des drones suicides.
BAE Systems, associé à Malloy Aeronautics, ont quant à eux profité d’un récent exercice de l’Otan au large des côtes portugaises pour tester un drone doté d’une capacité inédite : le largage de torpilles.
Une charge utile de 200 kilos
Mis au point en collaboration avec la marine royale britannique et la marine portugaise, le T-600 est un drone lourd électrique quadrirotor faisant la taille d’une voiture compacte. Il est capable de lancer une torpille anti-sous-marin Sting Ray Mod 2. Cette torpille longue est dotée d’une ogive de 45 kilos et sa portée peut atteindre 12 kilomètres.
Lors de l’exercice, la charge était inerte. Si sa future version devra pouvoir porter jusqu’à 300 kilos de charge utile, ce démonstrateur T-600 est limité pour le moment à 200 kilos d’emport. Le drone dispose d’une vitesse de pointe de 140 km/h.
Selon sa charge, son rayon d’action reste conséquent puisqu’il s’étend à 80 kilomètres. Ce lancement par drone d’une torpille Sting Ray est une première. Mais l’objectif de ce test n’était pas seulement de montrer les capacités de guerre anti-sous-marine du T-600, mais aussi son potentiel pour des missions de logistique de façon autonome. Ainsi, le drone est capable de réaliser tout seul des tâches de réapprovisionnement, ou bien d’évacuation sanitaire.
Source : futura-sciences.com
laissez un commentaire