Les entreprises occidentales, comme Tesla et Boston Dynamics, ne sont pas les seules à travailler sur les robots. La Chine dispose d’un nombre grandissant d’entreprises de robotique, dont les dernières vidéos montrent des modèles capables de courir.
De nombreux constructeurs sont engagés dans une course pour créer le robot le plus agile, que ce soit de type humanoïde, ou sous d’autres formes, comme les robots-chiens. Toutefois, il semble que cette course soit désormais à prendre au sens littéral du terme, puisque deux constructeurs chinois viennent de présenter la dernière version de leurs robots capables de courir.
Le premier est Unitree, connu pour ses robots au prix particulièrement bas, comme le quadrupède Go1 vendu 2 700 dollars, ou l’humanoïde G1 vendu 16 000 dollars. La nouvelle vidéo concerne ce dernier, capable désormais de se déplacer avec aisance sur différents terrains. Unitree le montre en train de marcher assez rapidement en ville, puis de courir sur différents terrains accidentés ou en pente, et même de dévaler quelques marches.
Un robot humanoïde aussi rapide qu’un footing
Impossible de savoir combien de prises il aura fallu pour obtenir ces images sans que le robot ne tombe, mais cela reste tout de même impressionnant, notamment comparé à d’autres robots bien plus chers et moins capables. Selon le site d’Unitree, le G1 est capable d’atteindre 2 m/s, soit 7,2 km/h, une petite vitesse de footing. Le robot mesure 1,3 mètre de hauteur, pour un poids de 35 kilos. Il est équipé d’un Lidar 3D (Livox-MID360), d’un capteur de profondeur (Intel RealSense D435i), et de microphones. Chaque jambe présente six degrés de liberté (trois au niveau de la hanche, un au genou et deux à la cheville), et le robot dispose d’une autonomie de deux heures.
Toutefois, la vitesse d’Unitree G1 n’est rien à côté d’un nouveau robot-chien baptisé « Black Panther 2.0 ». Il s’agit du fruit d’une collaboration entre l’université du Zhejiang et une start-up du nom de Mirror Me. Le robot mesure 63 centimètres de hauteur, pour un poids de 38 kilos, et il est capable de courir 100 mètres en moins de 10 secondes.
Source : futura-sciences
laissez un commentaire