Il est terminé, le rayon X du LCLS-II a été considérablement amélioré et va désormais permettre d’observer en détail l’univers de l’atome et de mieux comprendre le comportement des matériaux quantiques.
C’est l’un des lasers les plus puissants au monde et il va bientôt permettre d’aller un peu plus loin dans l’observation de l’univers du tout-petit. Le LCLS-II, un laser à électrons libres à rayons X a été amélioré par le laboratoire national des accélérateurs Slacde Stanford aux États-Unis.
Si on l’appelle laser, étant donné qu’il produit un faisceau laser à rayons X, il s’agit en réalité d’un énorme microscope pour observer l’Univers au niveau de l’atome. L’appareil crée des impulsions de rayons X à très haute vitesse et extrêmement lumineuses.
Le laser du LCLS-II génère ainsi jusqu’à un million d’impulsions de rayons X par seconde. C’est 8 000 fois plus rapide et 10 000 fois plus lumineux que le modèle précédent. C’est grâce à cette capacité que l’on peut observer les détails du comportement des électrons, des atomes et des molécules.
Comprendre le comportement des matériaux quantiques
Pour s’approcher à quelques degrés du zéro absolu et canaliser le dégagement de chaleur du laser, l’accélérateur supraconducteur utilise 37 modules cryogéniques pour refroidir l’ensemble à une température de -271 degrés.
En plus de l’analyse des protéines ou encore de la machinerie de la photosynthèse, avec un tel équipement, les scientifiques comptent également étudier les interactions des matériaux quantiques. Il faut dire que leurs propriétés sont souvent contre-intuitives.
Grâce à cet appareil, une meilleure compréhension des attributs de ces matériaux pourrait permettre de traiter plus rapidement les données, de consommer moins d’énergie et de créer de puissants et fiables.
Source : futura-sciences.com
laissez un commentaire