Le constructeur Huawei s’associe avec 300 autres partenaires pour promouvoir sa technologie NearLink. Avec ses seules performances, celle-ci aurait de quoi mettre à la retraite la norme Bluetooth actuelle.
Le Bluetooth est désormais la norme de connexion passe-partout. Il est utilisé pour jumeler tous les accessoires, comme les montres connectées, les enceintes, et même les réfrigérateurs… Mais, imaginez qu’une technologie équivalente vienne la mettre au rebut en raison de ses performances exceptionnelles.
C’est ce que propose Huawei avec sa technologie NearLink. Destinée comme le Bluetooth à assurer une connexion sans fil à courte portée, elle combine à la fois les avantages du Wi-Fi et du Bluetooth. Huawei affirme que NearLink assure un débit de transmission des données six fois supérieur à celui du Bluetooth.
La latence serait réduite à 1/30e, par rapport à la norme actuelle. La distance de couverture serait doublée et la connexion bien plus stable avec un système anti-interférences apportant une amélioration de 7 dB. Pour couronner le tout, la consommation d’énergie serait réduite de 60 % par rapport au Bluetooth. Ce dernier argument frappe fort pour prolonger l’autonomie des appareils connectés, à l’instar des montres.
Un Français dans le consortium
Huawei, qui fait partie de la liste noire des Américains et qui est même banni de la plupart des États de l’Union européenne, ne s’est pas lancé tout seul dans l’aventure. Trois cents entreprises et institutions suivent la marque chinoise mais, en raison du blocus actuel, pratiquement toutes ces sociétés viennent de Chine.
On trouve notamment parmi eux, Honor, Lenovo et Hisense. Étonnamment, le fondeur taïwanais Mediatek fait partie des deux seuls autres pays qui ont intégré ce consortium.
L’autre pays est la France avec Saint-Gobain. Officialisée aujourd’hui, la technologie NearLink est intégrée au dernier smartphone Mate 60 et au MatePad Pro 13.2 de Huawei.
Elle devrait être déployée progressivement chez tous les fabricants chinois. Cette arrivée en force ne devrait pas pénétrer le marché américain en raison du bannissement de la marque.
En revanche, il pourrait bien y avoir des impacts sur le marché européen où les smartphones chinois sont très populaires en raison de leur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, le Bluetooth devra cohabiter avec NearLink pour un bon moment encore.
Source : futura-sciences.com
laissez un commentaire