Une entreprise japonaise vient de créer un robot géant qui se pilote depuis un cockpit dans son torse, comme les Gundam des séries animées. Baptisé Archax, il sera vendu à 400 millions de yens pour les fans de Gundam les plus aisés.
Les Gundam, autrement dit des robots géants pilotés de l’intérieur, sont un élément culte dans les séries animées japonaises. La franchise Gundam, qui a donné son nom à ces robots, a commencé avec la série Mobile Suit Gundam en 1979.
C’est ce qui a inspiré la start-up japonaise Tsubame Industries, qui a créé un robot géant qu’il compte vendre pour 400 millions de yens, soit 2,5 millions d’euros.
Le robot s’appelle Archax, et mesure 4,5 mètres de haut pour un poids de 3,5 tonnes. L’extérieur est composé de plastique renforcé de fibres, le même matériau utilisé pour les voitures de Formule 1.
Il contient un cockpit dans son torse tout comme les fameux Gundam des séries. Le pilote navigue grâce à neuf caméras externes, et dispose de deux joysticks pour contrôler les bras et les mains, qui sont dotées de doigts articulés.
Un robot géant qui peut atteindre 10 km/h
L’entreprise Tsubame Industries a été fondée par Ryo Yoshida. À 25 ans, il rêve des Gundam depuis qu’il est petit et a étudié les technologies des mains robotiques à l’université. En plus de réaliser son rêve, il voulait également montrer la prouesse technique japonaise à l’international, et créer un produit qui dit « Voici le Japon ». Archax ne marche pas, mais se déplace grâce à quatre roues.
En mode robot, debout, il est limité à 2 km/h. Il peut également s’accroupir pour basculer en mode véhicule et atteindre au maximum 10 km/h. Il ne risque donc pas de doubler une trottinette électrique, et encore moins de combattre des ennemis comme dans les animes.
Tsubame Industries compte produire cinq exemplaires qui seront proposés en tant que jouets pour des fans de Gundam très riches. Toutefois, la firme espère qu’un jour ses robots pourront être utilisés dans les opérations de secours ou dans la construction. Archax sera exposé au Japan Mobility Show à Tokyo à partir du 28 octobre.
Source : futura-sciences.com
laissez un commentaire