Sokodé, Les équipes et athlètes de la région Centrale qualifiés pour la grande finale nationale du championnat scolaire 2023-2024 sont connus à l’issue de la phase régionale (football, handball, athlétisme) disputée les 3 et 4 mai à Sokodé.
Le football masculin et féminin scolaire était à l’honneur, le vendredi 3 mai, sur les différents terrains de Sokodé. A l’issue des rencontres, le Collège d’enseignement général (CEG) Blitta-Gare 2 (chez les garçons) et le Complexe scolaire « Le Parisien » de Sotouboua, (chez les filles) se sont qualifiés pour la grande finale nationale, respectivement dans les catégories junior-senior et junior. Le CEG Blitta Gare 2 a battu l’Ecole Islamique Khalid Bundwalid de Tchamba aux tirs au but (6-5) après un score vierge au temps réglementaire. Quant au Complexe scolaire « Le Parisien », il est sorti victorieux d’un gala réunissant trois équipes. La deuxième place est revenue au lycée Koussountou de Tchamba.
Au niveau du football, chez les masculins U15, le CEG Didaourè de Tchaoudjo a pris le dessus sur le CEG Tchamba ville 2 aux tirs au but (4-3) après un score de 1 but partout à la fin du match. Du côté des filles, le CEG Blitta Gare a dominé le Lycée Kparatao de Tchaoudjo également aux tirs but (3-2). Au coup de sifflet final le score était vierge.
Les équipes victorieuses ont reçu, chacune, une coupe, trois ballons, des jeux de maillots et une enveloppe de 50.000F. Les finalistes ont été également récompensées
En athlétisme, au total 24 concurrents de quatre inspections préfectorales des Sports et des Loisirs dont 13 filles ont pris part au meeting des finales régionales, le samedi 4 mai, sur les installations du CEG Assomption.
Les élèves ont compéti dans les courses de 800m et 1000 m, respectivement dans les catégories U17 et U15 (hommes et dames), ainsi que dans les épreuves de saut en longueur toujours dans les deux catégories. Vingt-trois athlètes ont reçu 8 médailles en or, 8 en argent et 7 en bronze en plus des enveloppes.
Peu avant, le CEG Kpassouadè de Tchaoudjo s’était adjugé la coupe en handball féminin, devant le lycée Blitta-Gare battu par 7-15.
Le directeur régional des Sports et des Loisirs du centre, Tchagbélé Abi a rappelé que l’objectif du championnat scolaire est de donner la chance aux talents dans les différentes disciplines de se faire valoir pour être pris en charge par les clubs au niveau préfectoral, régional et même national afin de représenter le pays dans les compétitions internationales. Il a précisé que dans toutes les disciplines, il y a une commission de détection des talents qui les a répertoriés. Les noms seront envoyés au niveau central.
Le directeur a exprimé sa satisfaction au niveau de la mobilisation des athlètes dans les établissements et du déroulement des compétions qui ont commencé et terminé dans de bonnes conditions. M. Tchagbélé a souligné qu’au regard des performances obtenues, sa région a bon espoir qu’au niveau national elle pourra aussi tirer son épingle du jeu.
Le directeur régional de l’Education du centre, Adamah Kankoué a, pour sa part, félicité toutes les équipes et athlètes qui, selon lui, n’ont pas démérités. Il a salué le fair-play qui a régné durant ce championnat scolaire, congratulé les champions tout en leur demandant de ne pas dormir sur leurs lauriers et encouragé les autres à travailler davantage pour occuper les premières places des podiums l’année prochaine. Le directeur a promis l’accompagnement de la direction régionale aux équipes et athlètes qualifiés afin qu’ils ramènent les médailles et tous les trophées mis en jeu au plan national.
Source : alome
laissez un commentaire