Elavagnon, Vingt (20) papas champions des districts sanitaires de l’Est-Mono ont participé du 9 au 11 octobre à Elavagnon, à un atelier de formation sur l’importance de la vaccination, la communication interpersonnelle (CIP), la gestion des rumeurs et la prise en compte du genre à Elavagnon, dans la commune Est-Mono1.
Organisée par l’ONG Nouvelle Élite, cette formation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle planification intégrée de GAVI, Alliance du vaccin. Elle est financée par GAVI, Alliance du vaccin en collaboration avec le ministre de la santé et mis en œuvre par la plateforme des organisations de la société civile pour la vaccination et à l’immunisation au Togo (PoSCVH Togo).
L’objectif est de renforcer les capacités des papas champions et les redynamiser davantage sur l’importance de la vaccination. Cette formation a permis aux papas champions de maitriser et de s’approprier le système de rapportage des données issues des activités réalisées afin d’appuyer l’équipe de coordination des Organisations de la société civile (OSC).
La formation a été assurée par le chargé des suivis et évaluation à l’ONG Nouvelle Élite, Saoulana Mahoundoma et le point focal promotion de la santé district, Kanne Agba. Le responsable suivi et évaluation PoscVI, Anato Komla et le coordinateur, Kola Mazamesso ont assisté à cette formation.
Les participants ont suivi des modules sur la situation des Programmes élargies des vaccinations (PEV) en 2024 et ses grandes interventions à venir. Ils ont abordé aussi la question des maladies cibles du programme de vaccination, le calendrier vaccinal, les techniques de communication et l’écoute sociale pour atteindre les populations des zones difficiles.
Le coordonnateur de l’ONG Nouvelle Élite, Samyé Kossi a demandé aux participants de mettre en pratique les fructueuses discussions et en faire un bon usage pour le démarrage dans les prochains jours de leur mission. Il a promis de les accompagner avec le soutien de l’équipe cadre du district pour leur réussite.
Le directeur préfectoral de la santé de l’Est-Mono, Dr Howoutsé Yao Simon a exhorté les papas champions à se sacrifier pour sauver des vies humaines. Il les a invités à être des modèles afin d’amener les populations à accepter de vacciner leurs enfants.
Source : alome
laissez un commentaire