La feuille de route gouvernementale 2020-2025 fait de l’éducation un axe prioritaire de l’action gouvernementale, à travers son projet P9 dédié à l’augmentation des capacités d’accueil afin de répondre aux besoins en éducation de tous les enfants des deux sexes conformément aux dispositions de l’article 35 de la Constitution qui consacre le droit à l’éducation pour tous les enfants des deux sexes jusqu’à l’âge de 15 ans. Le bilan à mi-parcours reste globalement encourageant au regard des investissements déployés et des réponses apportées aux besoins infrastructurels dans le secteur éducatif.
Intitulé “ Augmentation des capacités d’accueil scolaire”, le projet 9 (P9) vise à améliorer l’offre éducative à tous les niveaux, à travers notamment la construction de nouvelles salles de classe, la modernisation des infrastructures et équipements existants et la connexion des établissements au réseau internet. Pour réaliser ces objectifs, le gouvernement a adopté des montages d’intervention multiples tels que le recours au fonds FSE, aux fonds projets avec les partenaires techniques et financiers et au modèle de partenariat public-privé (PPP), afin de mobiliser des ressources financières et techniques complémentaires.
Grâce à l’engagement dynamique de tous les acteurs, des résultats satisfaisants sont observables à plusieurs niveaux. A ce jour, plus de 946 salles de classe ont été déjà construites sur ressources internes, plus de 683 par les communautés, les partenaires locaux et la diaspora et plus de 678 par les PTF. Parmi ces réalisations sur le P9, on retrouve des infrastructures de standing particulier comme celles du lycée scientifique de Kara, de la Direction régionale de l’éducation des Plateaux-Est et du Lycée de Didjolé. Ces infrastructures qui se singularisent par leurs architectures innovantes et audacieuses rendent compte de la détermination du Président de la République à hausser davantage le niveau de qualité et d’excellence en matière d’éducation. Ces édifices en cours de réalisation ou de finition, illustrent, en effet, la volonté du gouvernement à doter le pays de structures modernes et de qualité pour les élèves, enseignants et personnel d’encadrement.
Le nouveau site du lycée scientifique de Kara : un centre d’excellence pour les sciences et les technologies.
Le nouveau lycée scientifique de Kara en court d’achèvement, est une initiative du présent, tournée vers l’avenir. En effet, ce nouveau complexe éducatif est la réfraction de la vision du Chef de l’’Etat S.E.M FAURE Essozimna Gnassingbé, de faire des lycées scientifiques de Kara et de Lomé, de véritables pôles d’excellence, incubateurs de potentiels nationaux dans les divers domaines des sciences et des technologies.
Ce complexe réalisé par des ingénieurs nationaux est constitué de salles de classe équipées de tableaux interactifs, de laboratoires, de matériels informatiques, d’un bâtiment multimédia, d’un bloc pédagogique ainsi qu’un centre de documentation et d’information.
Le campus du lycée abrite également un internat, un réfectoire, une infirmerie et une salle polyvalente. Il devrait accueillir ses premiers élèves dès la rentrée académique (2024-2025) prochaine. Il se situe au pied de la montagne Lama, à la sortie Nord-Est de la ville de Kara.
La DRE Plateaux-Est : Un nouveau bâtiment administratif en cours de construction
La Direction régionale de l’éducation des Plateaux-Est (DRE Plateaux-Est), sera délocalisée dans des locaux flambants neufs à partir de 2024. La construction en cours d’une nouvelle direction de l’éducation dans la région des Plateaux-Est procède de l’attachement du gouvernement au renforcement de la performance des services administratifs à travers l’amélioration des conditions et du cadre de travail. Il s’agit d’un complexe administratif comprenant, des bureaux, une salle de réunion une salle informatique.
Ce projet d’infrastructure s’ajoute donc, aux actions du gouvernement destinées à renforcer les capacités d’action des services administratifs et pédagogiques notamment l’acquisition de véhicules au profit des inspections des sept régions éducatives.
Le Lycée de Djidjolé abrite un projet d’infrastructure scolaire
Le projet pilote de construction d’un bâtiment administratif et d’un bâtiment scolaire du secondaire 1 de 3 salles de classe au lycée de Djidjolé avance à grands pas. Les travaux, actuellement en phase d’achèvement, présentent de nouveaux bâtiments avec une architecture moderne et élégante, qui reflète la qualité des matériaux utilisés, notamment l’acier qui a été choisi pour sa solidité et surtout sa faible teneur en carbone.
Ces bâtiments ont été montés en fonction du nombre d’élèves qu’ils devront accueillir et de l’espace. La prochaine étape concernera les travaux de toiture, de revêtement et d’ameublement. A la réception, l’architecture offrira aux élèves, un cadre d’étude moderne, confortable et sécurisé, doté de salles de classe spacieuses pour le grand bonheur des élèves des localités de Djidjolé et ses environs.
Le succès de ce modèle de construction permettra son extension par le gouvernement soucieux de rationaliser les coûts et de réduire l’impact environnemental tout en assurant la sécurité et la commodité des infrastructures éducatives.
La mise en évidence de ces investissements consentis dans le cadre de la réalisation du projet 9 de la FDR 2020-2025, ancre définitivement l’ambition assumée du gouvernement de garantir une éducation de qualité offrant aux apprenants des opportunités d’apprentissage diversifiées, axée sur les domaines des sciences technologies et orientée vers la recherche constante de l’excellence, conformément à la vision stratégique du Chef de l’Etat.
Source : MEPSTA Togo
laissez un commentaire