La deuxième promotion d’élèves-professeurs d’écoles est entrée en formation, ce vendredi 9 février 2024 dans les 6 Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE) du Togo.
La cérémonie officielle marquant la rentrée académique de la promotion 2024-2026 d’élèves-professeurs d’écoles a eu lieu à l’ENFPE de Sotouboua (environ 290 km au Nord de Lomé), en présence du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, le Prof Dodzi Komla KOKOROKO, entouré pour la circonstance des partenaires techniques et financiers.
Au total 2 650 futurs enseignants dont 1450 filles (54,80%) retenus à l’issue d’un processus de recrutement national suivront une formation initiale alternée de deux ans (2024-2026). Cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes du système éducatif initiées par le gouvernement togolais, en lien avec le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Dans son discours de circonstance, le ministre KOKOROKO a souligné le rôle fondamental de la formation des enseignants dans la politique éducative du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, et a exhorté les élèves-professeurs à faire preuve d’assiduité et de rigueur tout au long de leur parcours.
Une communication présentée par le directeur des ressources humaines du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), M. Donudenu AKPAWU, a permis aux élèves-professeurs de mieux comprendre les enjeux et les réformes du système éducatif togolais, notamment la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire.
Le directeur des ressources humaines du MEPST a rappelé les analyses pertinentes qui ont conduit le gouvernement togolais à mettre l’accent sur la formation initiale des enseignants dans des structures dédiées telles que les ENFPE. Cette réforme institutionnelle vise à renforcer le rôle majeur de l’enseignant dans l’acquisition de compétences réelles des élèves.
Dans les 6 ENFPE, la cérémonie de rentrée académique a été couplée d’une remise d’ordinateurs portables et de matériel de visioconférence dans l’objectif de contribuer à l’intégration des TICs dans l’enseignement en vue de renforcer les apprentissages et améliorer les performances en informatique.
Source : MEPSTA Togo
laissez un commentaire