vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Internationale Togo / MEPST : Rentrée Scolaire 2023-2024, le Gouvernement mobilisé aux côtés des enseignants et élèves
Internationale

Togo / MEPST : Rentrée Scolaire 2023-2024, le Gouvernement mobilisé aux côtés des enseignants et élèves

La rentrée des classes a été effective ce lundi 25 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire togolais. Comme de tradition depuis quelques années, les membres du gouvernement se sont assurés du démarrage des cours par des visites de terrain dans les 07 régions éducatives du Togo.

Dans la région éducative Grand Lomé, le ministre des enseignements primaire, secondaire et Technique (MEPSTA), Prof Komla Dodzi KOKOROKO, le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA et le ministre délégué, chargé de l’enseignement technique, Kokou HODIN, ont effectué une tournée au Lycée de Tokoin, au Collège St Joseph de Lomé, au Lycée technique d’Attiégou et à l’EPP Agoè centrale, pour constater la bonne reprise des classes.

Dans tous les établissements visités, la délégation ministérielle a félicité et exhorté les acteurs du système éducatif à s’engager pour la réussite de cette année scolaire 2023-2024. « Toutes nos gratitudes au Chef de l’Etat S.E.M FAURE Essozimna Gnassingbé pour avoir placé l’éducation au cœur de sa vision. Malgré un contexte complexe, le gouvernement a déployé des efforts considérables pour garantir une rentrée scolaire 2023-2024 réussie », a déclaré le ministre HODIN.

Par ailleurs, ils ont invité les élèves, les enseignants, les parents et les promoteurs d’établissements privés à faire preuve de sérieux, de civisme, de responsabilité et d’efficacité pour garantir le succès de cette année scolaire 2023-2024.

Cette même cérémonie a eu lieu simultanément dans les six autres régions éducatives du Togo.

Dans la région des savanes, la délégation gouvernementale composée du ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général YARK Damehame et du ministre des Pistes rurales et du désenclavement, M. TCHEDE ISSA, a constaté l’effectivité du démarrage des cours dans quelques établissements de la région. Elle a visité le lycée de Cinkassé, l’EPP Centrale de Cinkassé, le lycée Timbou, le lycée Nassablé 2, l’EPP Bodjopal et le CRETFP DAPAONG. Les ministres ont porté le message de félicitation, d’encouragement et de l’engagement du Gouvernement à investir encore cette année dans l’augmentation des capacités d’accueil, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la promotion de l’éducation des filles.

L’année académique 2022-2023 s’est clôturée de manière remarquable avec un taux de réussite dépassant les 80%. Cette réussite découle des réformes majeures mises en œuvre par le gouvernement sous le leadership du Président de la République S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé.

Pour cette nouvelle année scolaire, de nombreux chantiers sont ouverts pour maintenir le cap sur la réforme du système éducatif. Il s’agit entre autres de l’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire, l’élaboration des manuels de sciences et de citoyenneté, le recrutement de nouveaux enseignants, l’augmentation des capacités d’accueil ou encore l’articulation entre les niveaux d’enseignement.

 

Source : MEPSTA Togo 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...