Au Togo, les élèves ont repris le chemin des classes ce lundi 25 septembre 2023. Ils sont environ 3 millions d’apprenants à entamer l’année 2023-2024. Cette nouvelle année démarre également avec 10 nouvelles actions annoncées par les autorités éducatives pour renforcer le cadre éducatif aussi bien sur le plan pédagogique qu’infrastructurel.
Ces élèves (toutes catégories d’enseignement confondues (général, technique, confessionnel, formation professionnelle), selon les autorités éducatives, sont inscrits dans plus de 9.000 établissements, du préscolaire au lycée, publics ou privés. Au cours des 9 mois que va durer l’année académique, ils seront encadrés par près de 40.000 enseignants mobilisés par le ministère chargé du secteur.
Alors que cette rentrée s’effectue après un peu plus de deux mois de vacances, plusieurs officiels ont adressé des messages à l’endroit de toute la communauté scolaire.
“Chers élèves, chers enseignants, une nouvelle année scolaire commence avec de nouvelles occasions d’apprendre, et de vous épanouir. Je la souhaite pour vous bénie, paisible et studieuse. Que la discipline et la détermination soient vos boussoles vers le succès”, a formulé le Premier ministre, Victoire Dogbé.
10 actions pour un meilleur système éducatif
Pour garantir une année apaisée et améliorer la qualité de l’enseignement au Togo, les autorités éducatives ont annoncé 10 actions qui seront mises en œuvre dès cette rentrée. Il s’agit de l’application de l’arrêté complétant la police des examens. Cette mesure prévoit la formation systématique des surveillants des examens, des correcteurs et des membres du secrétariat avec un contrôle plus accru sur tout le processus, de l’inscription aux examens jusqu’à la proclamation des résultats en passant par la rédaction des épreuves, la surveillance, l’écrit, la correction et l’intégration des notes.
Les autorités annoncent en outre, le recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs pour renforcer le corp enseignant, l’introduction de l’anglais au cours primaire, l’articulation entre les niveaux d’enseignement (pour permettre à l’élève qui entre en 6ème de s’intégrer aisément à la vie collégienne et d’assurer sa réussite scolaire).
A compter de cette nouvelle année scolaire, l’exécutif va doter les CEG et lycées des Conseillers principaux d’éducation (CPE) pour garantir la discipline et amener les élèves à l’autodiscipline. Ceux-ci recevront une formation à cet effet.
L’année scolaire sera marquée par contre par l’élaboration des manuels de sciences et de citoyenneté pour enseigner aux élèves l’amour de la patrie, le vivre-ensemble, le respect des lois de la république, la cohésion nationale et développer l’adhésion aux disciplines scientifiques.
Le fonctionnement des périmètres pédagogiques est également annoncé pour aider les enseignants à se former et s’informer au sein des écoles/ établissements scolaires se situant dans un rayon proche. Dans cette dynamique « chaque groupe d’établissements aura à sa disposition le matériel adéquat pour les expériences et d’autres usages auxquels tous les enseignants seront formés par leurs pairs et le personnel d’encadrement », a indiqué le ministère.
Les établissements auront également des allocations en ressources humaines, en soutien aux « efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2020-2025 en l’occurrence le projet P10 : amélioration de la qualité de l’enseignement ».
L’Etat va ensuite œuvrer pour une école privée modèle à travers un accompagnement des établissements de cette catégorie à se conformer aux dispositions en vigueur qui contribuent à un environnement sérieux du cadre d’apprentissage.
La création d’une centaine d’écoles et d’établissements scolaires est aussi inscrite à l’agenda de cette année en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet ” P9 Augmentation des capacités d’accueil scolaire”.
Source : alome
laissez un commentaire