Accueil Internationale Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : L’Usage du téléphone portable strictement interdit dans les écoles du pays
Internationale

Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : L’Usage du téléphone portable strictement interdit dans les écoles du pays

Les ministres en charge des Enseignements primaire et secondaire, technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont pris, le jeudi 5 septembre 2024, un arrêté interministériel réglementant l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires publics et privés de l’enseignement général et technique au Togo.

Selon le Professeur, Komla Dodzi Kokoroko et son collègue Isaac Tchiakpe, ce nouveau règlement vise à encadrer l’utilisation de ces appareils afin de préserver l’ordre et la concentration au sein des établissements éducatifs.

Conformément à l’arrêté, l’utilisation des téléphones portables est désormais interdit pour tous les élèves dans les enceintes des établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés, sans distinction entre les temps scolaires et les activités extrascolaires. Cette interdiction inclut toute manipulation, qu’elle soit volontaire ou involontaire, ainsi que le fonctionnement ou l’allumage des téléphones.

L’arrêté prévoit néanmoins des exceptions spécifiques où l’utilisation des téléphones portables est autorisée, notamment en cas d’urgence nécessitant l’alerte des secours ou d’une aide immédiate, ainsi que lors d’activités pédagogiques ou éducatives impliquant l’usage d’outils numériques, mais uniquement sous la supervision directe d’un personnel scolaire autorisé.

Sanctions en cas de non-respect

Les élèves qui utilisent leur téléphone portable en dehors des cas d’exception mentionnés se verront confisquer leur appareil, sans possibilité de restitution. Cette mesure de sanction s’applique en plus des autres dispositions réglementaires pertinentes.

Il est également formellement interdit aux élèves de créer, publier, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux des contenus indécents ou susceptibles de nuire à l’honneur, à la dignité ou à l’image de l’établissement scolaire. Le non-respect de cette interdiction entraînera des sanctions disciplinaires, proportionnelles à la gravité des faits.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...