Au Togo, les experts de l’éducation, de la société civile et des éditeurs, ont validé hier mercredi 02 Août 2023 à Lomé, un plan pour renforcer le secteur, à travers l’introduction des Ressources Educatives Libres (REL). Ces dernières sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public, ou biens protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte.
Un document stratégique de production, d’intégration et diffusion des REL au Togo a été validé à la faveur d’un atelier, initié par la commission nationale de l’UNESCO, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ressources éducatives libres (REL) », piloté par l’UNESCO et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
La stratégie couvre plusieurs volets dont, « le volet production, toutes les ressources à mettre en place pour pouvoir produire ces ressources par les pays. Le volet intégration de ces ressources dans le système. L’approche pédagogique et leur diffusion, que ces ressources soient mises à la disposition des bénéficiaires, et les enseignants et les élèves », selon le Point focal de la commission nationale pour l’UNESCO, Dometo gbokpa.
Les REL autorisent leur consultation, réutilisation et utilisation à d’autres fins, ainsi que leur adaptation et redistribution gratuites par d’autres. « Elles sont facilement portées par les technologies de l’information et de la communication pouvant grandement faciliter leur accès efficace, équitable et inclusif. Elles sont accessibles à tous, en tout lieu et en tout temps. Les ressources éducatives libres, tout en permettant de répondre aux besoins de chaque apprenant, favorisent efficacement l’égalité des genres », a indiqué Ayaba Edwige Akouété, Secrétaire générale de la Commission Nationale togolaise pour l’UNESCO.
La validation de ce document devrait permettre ainsi au pays de disposer d’une base de données documentaires et d’analyse prospective pour la collaboration, la production, la diffusion et l’accès aux ressources éducatives numériques, notamment au profit des enseignements primaire et secondaire.
Source : alome
laissez un commentaire