La session du comité de revue de la Stratégie de Scolarisation accélérée/Passerelle (SSA/P) s’est ouverte ce vendredi 06 octobre 2023 à Loumbila. A l’ordre du jour, le point des activités réalisées, des résultats enregistrés, des difficultés rencontrées et la formulation des orientations/recommandations qui s’imposent.
Au point de la mise en œuvre des recommandations de la session de 2022, il ressort que sur 8 recommandations, une a été réalisée à 100%, notamment celle liée au respect des termes des cahiers de charges ; celle concernant l’organisation de la table ronde des partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de la SSA/P, n’a pas été réalisée. Les autres recommandations sont en cours de réalisation.
Les caractéristiques des données 2022-2023 font état d’une couverture de 21 provinces avec l’appui de 18 ONG/Associations pour 461 Centres dont 35 en situation d’urgence avec l’accompagnement de l’UNICEF et 43 Centres financés par l’État. Au total 13 170 apprenants ont été inscrits, dont 388 apprenants SSA 2, inscrits dans 14 centres. Le niveau 1 de la SSA2 a connu une déperdition de l’ordre de 38,4%. Au Certificat d’études primaires, 79 écoles ont présenté des apprenants SSA/P et ont réalisé un taux de 86,8%.
Les manuels d’évaluation des compétences professionnelles des animateurs et superviseurs, les nouveaux curricula SSA 2-2e année et 3e année, les guides pédagogiques de l’animateur, ont été également passés à revue.
Monsieur Souleymane Coulibaly, directeur de cabinet au MENAPLN, a salué l’appui des partenaires Techniques et financiers, des ONG/ Associations partenaires et de tous les acteurs qui accompagnent la mise en œuvre de la SSA/P. Cette session est pour lui, un cadre privilégié d’échanges et de partage d’expériences d’où sortiront des conclusions pertinentes.
Des centres d’intérêts ont été identifiés, notamment la finalisation du processus de l’évaluation des compétences professionnelles des animateurs et superviseurs des centres SSA/P, la vulgarisation du mécanisme d’évaluation des apprentissages des apprenants en fin d’année, l’application des dispositions du contenu de la circulaire du ministère relative à la dotation des centres SSA/P en cantine, la prise des dispositions pour respecter les normes de 90% de transfert des apprenants en classe de CE2.
Pour relever tous ces défis, le SP-SSA/P, Docteur Michel Yaméogo, a exhorté tous les acteurs à unir leurs efforts pour viser un taux de réalisation à 110% à la session prochaine
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire