Accueil Couverture Médiatique Conférence de presse METFPA : Présentation du nouveau système ERSYS
Couverture MédiatiqueNationale

Conférence de presse METFPA : Présentation du nouveau système ERSYS

Le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a organisé ce jeudi 15 juin 2023, au lycée technique de Cocody, une conférence de presse visant à mettre en lumière les enjeux du nouveau système d’orientation du METFPA dénommé ERSYS.

Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire, telle est la vision du Ministre N’Guessan Koffi.

À cet effet, Monsieur YAVO ATTE Alain, Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI), monsieur SORO Donapoho, Directeur des Examens et Concours (DEXC), monsieur KOUADIO GBENDE Saint Clair, Directeur de la Direction de l’Orientation des Bourses et de la Mobilité, et Monsieur Télesphore KANGA, conseiller spécial du ministre en charge des TIC, étaient face à la presse au nom du ministre de tutelle pour élucider toutes les facettes du système ERSYS.

ERSYS entre dans la réalisation de la vision du ministre N’Guessan Koffi. Cette vision qui a engendré deux programmes supervisés par les directions centrales opérationnelles, la direction générale de l’apprentissage et de la Formation continue (DGAFC) porteuse du programme l’école de la deuxième chance (E2C) et la direction générale de la formation initiale (DGFI) porteuse du programme l’Académie des Talents (ACT).

Cette nouvelle plateforme d’inscription aux examens et concours scolaires de la formation professionnelle, a été créée pour mener à bien la conduite des deux programmes précités.

ERSYS est un outil de gestion des données relatives aux apprenants mais aussi de suivi de leur parcours de formation. La plateforme contient les modules suivants: le module des inscriptions en ligne et la gestion des parcours des apprenants des établissements publics et privés (modules inscription), le module pour les inscriptions aux examens et concours (modules DEXC) et le module pour les demandes d’orientation et d’assistance à la commission d’orientation (modules DOBM).

A travers une série de questions-réponses, les conférenciers du jour ont permis à l’assistance composée essentiellement de journalistes et de fondateurs d’établissements, de cerner le fonctionnement et la gestion des données du METFPA.

Notez que la mission du METFPA est de répondre en premier lieu à la demande de formation des populations pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socio-professionnelle et deuxièmement de satisfaire les besoins des entreprises en personnel qualifié en vue d’améliorer leur performances et leur compétitivité.

 

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Projet pilote de formation-insertion dans 7 métiers de technologies de l’information et de la communication

Enseignement Technique / Projet pilote de formation-insertion dans 7 métiers de technologies...

Nationale

Côte d’Ivoire / Projet de signature électronique : Enrôlement des signataires des collectivités territoriales

Le jeudi 18 juillet 2024, lors des Journées Inaugurales des Mandats Électoraux...

Nationale

Enseignement Technique / Programme de Formation Agricole et Rurale : Neuf (09) candidats retenus pour la première phase

• N’Guessan KOFFI (Ministre) : « La chance de la région c’est...