Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des instituteurs de Dabou sensibilisés à une meilleure gestion des ordures
Nationale

Côte d’Ivoire / Des instituteurs de Dabou sensibilisés à une meilleure gestion des ordures

L’organisation non gouvernementale (ONG) Actions pour la protection de l’environnement (APE) a sensibilisé des enseignants de l’Ecole primaire publique (EPP) Pépinière de Dabou à une meilleure gestion des ordures générées par la population scolaire de cet établissement. 

Selon le responsable technique de l’ONG, Bleu Debahi Léandre Modeste, les écoliers qui constituent la base de tout être humain et de la société  doivent être déjà formés à la bonne gestion des ordures. 

Pour M. Bleu, ceux-ci doivent savoir qu’aujourd’hui, ces ordures peuvent être recyclées pour être valorisées. Ils peuvent servir par exemple à la fabrication de compost, un remplaçant valable de l’engrais chimique et cela peut également générer des emplois 

Il a exhorté lesdits enseignants à transmettre aux écoliers le message de sensibilisation à l’entretien de leur cadre de vie et de travail tout en prenant soin de compartimenter les ordures : les déchets organiques, les déchets plastiques, et les autres dans la perspective d’alimenter bientôt le centre de recyclage qui verra le jour et qui pourra leurs donner  de la valeur. 

Le secrétaire général de APE, Gnozibo liyade Jean Renaud, a insisté sur les avantages sanitaires qu’on tire à assainir le cadre vie et à nettoyer l’environnement scolaire, à savoir « un environnement sain est plus agréable, plus gai, plus praticable..il éloigne les maladies et favorise une meilleure santé ». 

Dans cette perspective, du matériel de salubrité a été offert à l’établissement pour l’aider  à avoir un environnement sain et agréable. Il est constitué de poubelles, râteaux, balais, sacs poubelle, cache-nez, gants, etc.

Les responsables de APE se sont tenus disponibles pour l’animation d’ateliers utilitaires pour la fabrication du compost et une meilleure gestion des ordures. Ils envisagent, par ailleurs, réunir dans les prochaines semaines les collectivités pour les impliquer dans le projet. 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Coopération Sud-Sud / Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez la Ministre Mariatou Koné

Coopération Sud-Sud : Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez...

Nationale

Côte d’Ivoire / Visite de travail du Ministère d’État

La deuxième journée de la visite de travail du Ministère d’État, Ministère...

Nationale

Enseignement Technique / Coopération METFPA – JICA : Vers un partenariat entre le METFPA et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage...

Nationale

Enseignement Supérieur / Construction de l’ Université d’Odienné 

Enseignement Supérieur / Construction de l’ Université d’Odienné : Pose de la...