Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Enseignement technique et professionnelle : Des programmes de formation pointue pour les jeunes Ivoiriens au Québec
Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement technique et professionnelle : Des programmes de formation pointue pour les jeunes Ivoiriens au Québec

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a annoncé des opportunités de formation pointue pour les jeunes Ivoiriens au Québec dans les secteurs agricoles et informatiques, lundi 23 octobre 2023, lors d’une rencontre de travail avec la Fédération des collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEPS) du Québec.

Le ministre a promis qu’après le départ de ce premier groupe, le partenariat va s’intensifier en 2024 avec l’envoi de plusieurs jeunes issus de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle au Québec. « Ce sont des formations pratiques et elles vont durer trois ans. Les jeunes auront le savoir-faire », a expliqué N’Guessan Koffi.

Les bénéficiaires de ce voyage pourront effectuer des stages auprès des entreprises canadiennes avant de revenir en Côte d’Ivoire. Le ministre a réitéré son ambition d’étendre l’offre de formation avec le Québec qui apparait comme un partenaire incontournable avec la langue française, pour attirer davantage de jeunes Ivoiriens dans l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Avec le Québec, il envisage également d’opérer des réformes pour adapter le programme des formations aux besoins d’emploi du marché international. « Nous allons opérer ces réformes avec les CEGEPS du Québec par l’Approche par compétence que nous avons signé déjà. Le Québec va nous aider à faire ces réformes pour une formation professionnelle de très bonne qualité », a relevé M. Koffi.

Conduisant la délégation québécoise, Grégoire Diamant, directeur Afrique au ministère des relations international du Québec et directeur par intérim du bureau du Québec à Abidjan, a souligné que cette coopération vise former des étudiants Ivoiriens dans sa province pour un accès à des métiers rémunérateurs.

En janvier 2023, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de la Condition féminine du Québec, Martine Biron, avait effectué un déplacement à Abidjan pour réaffirmer le soutien de sa province à la formation et l’insertion des jeunes diplômés Ivoiriens, lors d’une audience avec le ministre N’Guessan Koffi.

Du 25 septembre au 1er octobre, le ministre ivoirien a effectué une mission au Québec pour mieux apprécier la mise en œuvre des deux programmes de son département à savoir l’école de la deuxième chance et l’académie des talents.

Le Québec a une expertise de renommée mondiale en matière de formation professionnelle et technique par l’Approche par compétence.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

ENA / Lancement officiel d’un séminaire de formation

Le Secrétaire Général de l’ENA, Madame KONÉ Aline, a officiellement lancé ce...

Nationale

Enseignement Supérieur / Valorisation de la Recherche : Le FONSTI-PASRES et l’UJLOG signe une convention de partenariat

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation-Programme d’Appui Stratégique à...

Nationale

Coopération Sud-Sud / Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez la Ministre Mariatou Koné

Coopération Sud-Sud : Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez...

Nationale

Côte d’Ivoire / Visite de travail du Ministère d’État

La deuxième journée de la visite de travail du Ministère d’État, Ministère...