Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le FONSTI renforce les capacités des enseignants et étudiants de l’université de Daloa
Nationale

Côte d’Ivoire / Le FONSTI renforce les capacités des enseignants et étudiants de l’université de Daloa

Des enseignants et étudiants de l’université Jean Lorougnon Guédé (UJILoG) de Daloa bénéficient, depuis lundi 16 octobre 2023, des sessions de renforcement de capacité en matière de protection de la propriété intellectuelle, de gestion des références bibliographiques et d’enseignement à distance.

Ces formations, qui vont durer trois jours, soit jusqu’à jeudi, portent sur les principes généraux et le mécanisme pratique de brevetage des œuvres de l’esprit, la présentation des références bibliographiques et des citations ainsi que la maîtrise des plateformes de cours en ligne.

Le brevetage assure la protection des inventions et innovations technologiques. La connaissance de son mécanisme laisse la latitude à leurs détendeurs de les monnayer à leur guise, aussi bien à leur propre avantage qu’à celui de l’université qui les parraine, en l’occurrence l’UJILoG.

Quant à la présentation correcte des références bibliographiques et des citations, elle constitue une exigence qui facilite la compréhension des publications scientifiques tout en renforçant la crédibilité des conclusions qui s’en dégagent.

Selon les initiateurs, l’usage de références périmées ou sans respect des formats prescrits, l’intégration de bibliographies incomplètes ou non-conformes aux citations introduites sont des erreurs qui mettent en doute la qualité des recherches menées, précisant que les plateformes dédiées aux cours en ligne visent à faciliter l’appropriation de ces outils par les enseignants-chercheures à travers MOODLE.

Fruit du partenariat scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, le FONSTI a été créé en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES). Il est destiné au financement de programmes et projets de recherches scientifiques et d’innovations technologiques susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation nationale / BEPC SESSION 2024

la Côte d’ivoire enregistre 40,18 % sur le plan national soit un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Un seul professeur de mathématiques au lycée municipal de Zikisso

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé,...

Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Un taux de 29,06% d’admis en deçà de la moyenne nationale dans le Gbôklê

La région du Gbôklê a enregistré un taux de réussite de 29,06%...