Accueil Bon à savoir Côte d’Ivoire / Le programme de recrutement de 20.000 jeunes bénévoles officiellement lancé 
Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Le programme de recrutement de 20.000 jeunes bénévoles officiellement lancé 

𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝟐𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́.
Abidjan, le 13 octobre 2023- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, le vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan-Treichville, au lancement officiel du programme de recrutement de 20 000 jeunes bénévoles âgés de 16 à 40 ans en vue d’aider à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de l’année 2023 dédiée à la jeunesse par le Président de la République, Alassane Ouattara, vient en complément du programme de volontariat qui a déjà mobilisé 10 000 jeunes pour le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN).
Le ministre Mamadou Touré a indiqué que ces volontaires qui seront recrutés via www.benevoles-can.oscn.ci, seront chargés de l’animation et de la mobilisation autour et dans les stades et villages CAN. Ils vont aider le COCAN à accueillir les milliers de supporters venant des autres pays, aider à la préservation de l’environnement à travers des activités de salubrité, à la conduite d’activités de sensibilisation, de guides touristiques, etc.
”Le Président de la République a souhaité que tous les jeunes soient mobilisés, soient des acteurs de l’organisation de cette CAN pour en faire une des meilleures CAN jamais organisées en Afrique. 20 000 jeunes seront recrutés sur l’ensemble du territoire pour accompagner l’organisation de la CAN 2023”, a expliqué Mamadou Touré.
Il a annoncé que l’Agence française de Développement (AFD) va contribuer à hauteur de 500 millions de FCFA pour soutenir ces bénévoles.
40 jeunes présents issus, entre autres, du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, de la Fédération ivoirienne de scoutisme, de U-Report, de Volontariat de Côte d’Ivoire, ont reçu des kits de bénévoles des mains des ministres et de légendes du football comme Didier Drogba, Bonaventure Kalou, Éric Abidal.
Didier Drogba a exhorté les jeunes à ”encourager et pousser les Éléphants à la victoire ”.
”J’ai décidé d’être volontaire pour apporter ma contribution à la bonne organisation de la CAN. Je suis dans le bénévolat depuis 2019″, a dit Falone Yao, U-Report Cocody.
Quant à Lia Degré Christelle Gnagbé, présidente du comité Jeunes à la Fédération ivoirienne du scoutisme féminin, elle a indiqué que son ”engagement vise à faire en sorte que la Côte d’Ivoire rayonne en termes de mobilisation pour la CAN et soit citée en exemple en Afrique”.
Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, les ministres Amadou Coulibaly de la Communication, Françoise Remarck de la Culture, Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et le président du COCAN, Albert François Amichia étaient présents à cette cérémonie.

 

Source : mpjipsc

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Ouverture de la base des sapeurs-pompiers de San-Pédro

Le samedi 13 juillet 2024, la base des sapeurs-pompiers de San-Pédro, située...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / La promotion de la participation des jeunes à la vie des communes

Après le lancement de l’initiative 𝐌𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐌𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 à l’auditorium de...

Bon à savoirNationale

Enseignement Supérieur / BTS session 2024 

Enseignement Supérieur / BTS session 2024. Source : enseignement.superieur.ci Nombre de vues...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Jour 1 – Atelier de formation de 150 jeunes issus des organisations de jeunesse

Dans le cadre de notre programme de renforcement de capacités, GENDER TRAINING...